Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie solennelle de consécration de la 13ème promotion des élèves Officiers d’Activés et de la 8ème promotion d’élèves Officiers Collatéraux : Promotion baptisée ’’Promotion Issa Korombé’’
Publié le lundi 26 decembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari


 Vos outils




Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari a présidé vendredi dernier, la cérémonie solennelle de consécration de la 13ème promotion des élèves Officiers d'Actives et de la 8ème promotion d'élèves Officiers Collatéraux. Cette cérémonie s'est déroulée à l'Ecole de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN) sise dans l'enceinte du Groupement d'Instruction (GI) deTondibiah, en présence des députés membres de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale, des membres du Gouvernement, des représentants du Corps Diplomatique, des parents et amis des élèves officiers.

Cette cérémonie s'inscrit dans la tradition des Forces Armées Nigériennes et intervient au terme d'une phase de formation initiale du combattant qui aura duré deux (2) mois et demie. Une période qui, d'une part vise à donner aux jeunes, les compétences de base nécessaires à la vie du combattant, c'est-à-dire celle du soldat. D'autre part, cette période permet à ces jeunes d'effectuer une véritable transition de la vie civile, familiale vers celle des privations et de l'inconfort moral, incluant la transmission des traditions et des valeurs qui fondent la grandeur du métier des armes.
La 13ème promotion d'élèves officiers d'active qui vient d'être consacrée comprend 47 jeunes filles et garçons provenant du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, et du Togo. Quant à la 8ème promotion d'élèves officiers collatéraux, il est essentiellement constitué de Nigériens en l'occurrence 10 médecins généralistes. Cette promotion d'élèves officiers d'active et d'élèves officiers collatéraux a été baptisée ''Promotion Issa Korombé'' du nom du héros de la grande épopée zarma du 19ème siècle, qui mit sur pied une grande armée zarma pour combattre la domination peuhle dans le dallol Bosso. Le parrain de la promotion est le Lieutenant-colonel à la retraite Oumarou Coulibaly qui a commandé plusieurs unités des Forces Armées Nigériennes et reçu de hautes distinctions de plusieurs pays.

«Votre présence massive est la preuve de l'intérêt que vous accordez aux problèmes de la défense et de la sécurité dans notre pays. C'est l'occasion d'attirer de nouveau, l'attention des futurs officiers sur les exigences et la noblesse de leur métier qui est de servir leur patrie avec dévouement et abnégation, en tous lieux et en toutes circonstances » a dit en cette circonstance et dans ses propos introductifs le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, tout en précisant que pour y parvenir ces futurs officiers devrons constamment s'inspirer de l'exemple de leurs ainés, qui par leur courage, leur ténacité, leur intelligence et leur générosité de cœur et d'esprit ont su triompher de l'ennemi et des adversités rencontrés sur leurs chemins.

En outre, M. Kalla Moutari a demandé aux élèves-officiers de continuer à développer les liens entre stagiaires africains pour les trois (3) années à venir à l'EFOFAN. Pour lui, cette belle preuve de solidarité et de fraternité africaine fait reculer voir disparaître les frontières qui nous séparent. « Restez unis dans la recherche d'une sécurité globale pour nos pays qui font face à une menace commune qui est le terrorisme. Vous aurez certainement à mener la lutte contre le fléau du terrorisme qui fait de plus en plus appel à la mutualisation des efforts » a conclu le ministre de la Défense Nationale. Pour le Lieutenant-Colonel Roger Issa Gabriel, Commandant de l'Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) c''est l'occasion de féliciter les cadres qui ont œuvré jour et nuit pour la transformation de ces jeunes, venus d'horizons divers, en soldats appartenant à une même promotion.

« Dans les méditations nocturnes imposées à vous par vos anciens durant ces deux premiers mois passés à l'école, vous avez sans doute mesuré la dimension de votre engagement à aspirer à la carrière d'Officier. Chers élèves officiers, face au drapeau national, vous confirmerez votre contrat d'engagement au titre des Forces Armées par devant la Nation. Dès lors, il vous sera exigé d'être intègre, courageux, déterminé, enthousiaste, compétent, désintéressé et loyal. Des vertus pour lesquelles l'Ecole vous accompagnera et sera intransigeante durant les quelques vingt (20) mois de vie qui vous restent à l'EFOFAN » a indiqué le Lieutenant-Colonel Roger Issa Gabriel. Après ces allocutions, les élèves officiers ont reçu chacun leurs épaulettes qu'ils vont désormais porter avec fierté jusqu'à la fin de la formation.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires