Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Fin des travaux de l’atelier de validation de la Stratégie Nationale de Communication pour un Changement Social et de Comportement en faveur de la transition démographique au Niger : D’importantes recommandations ont sanctionné les travaux
Publié le mardi 27 decembre 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Population, Mme Kaffa Jackou Rakiatou Christelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a présidé, vendredi dernier dans la salle de réunion de la station régionale ORTN de Dosso, la cérémonie de clôture de l'atelier de validation de la Stratégie Nationale de Communication pour un Changement Social et de Comportement en faveur de la transition démographique au Niger. C'était en présence du Gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane, de la Secrétaire générale dudit Ministère, du Coordonnateur par intérim du Projet Autonomisation des Femmes et des Filles et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), des directeurs et cadres techniques, centraux et régionaux du Ministère de la Population, du représentant de la Banque Mondiale et celui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Avec la validation de ce document, le Niger vient de réaliser un pas important dans le processus de mise en œuvre de la composante 1.1, relative à la
Communication pour un changement social et de comportement dans le cadre du
Projet Autonomisation de la Femme et Dividende
Démographique au Sahel (SWEDD). C'est pourquoi à l'issue des travaux, les participants à cet atelier ont formulé d'importantes recommandations. Ils ont ainsi recommandé au gouvernement de veiller à la mise en œuvre effective du Projet « Autonomisation des Femmes et des Filles et Dividende Démographique au Sahel» (SWEDD) ; de prendre les dispositions adéquates pour la pérennisation des acquis de ce projet. Aussi, les participants à cet atelier de validation ont formulé des motions de remerciement à l'endroit des autorités administratives et coutumières de la région de Dosso, pour l'accueil et l'hospitalité légendaire dont ils ont fait l'objet pendant leur séjour.

Cette même motion a été adressée à Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou ministre de la Population, présidente du Comité de pilotage du Projet SWEDD pour son implication et son engagement personnel dans la résolution des questions de population et développement. Ils ont aussi remercié la Banque Mondiale et le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), pour les appuis financiers et techniques. Prenant la parole peu après la lecture de ces recommandations, la ministre de la Population a rendu un hommage mérité aux participants à cet atelier pour leur engagement et leur assiduité tout au long de ce processus. « Votre participation active dans les discussions aussi bien en plénière qu'en travaux de groupes, et vos diverses contributions montrent l'intérêt tout particulier que vous portez à l'atteinte du Dividende Démographique de notre pays. Soyez-en félicités très sincèrement », a dit Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou.
La ministre de la Population a indiqué que la capture du Dividende Démographique est dorénavant perçue comme un préalable salutaire et indispensable qui permettra d'améliorer significativement et durablement les conditions de vie des populations nigériennes. Pour réussir ce pari, la ministre de la Population a indiqué que le présent document de stratégie de communication vise le mise en place des actions de communication pour un changement social et de comportement afin de créer un environnement favorable à l'atteinte du Dividende Démographique dans notre pays. Elle a rassuré les participants que toutes les dispositions seront prises pour l'intégration et la prise en compte pleine et effective des observations et des recommandations ainsi formulées. Le projet SWEDD fait suite à « l'Appel à l'Action » pour relever les défis démographiques qui se posent aux pays du Sahel, par SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, ici même au Niger à l'occasion de la visite de haut niveau du Secrétaire Général des Nations Unies.
C'est pourquoi la ministre de la Population invite tous le acteurs à se mobiliser et à poursuivre les réflexions en vue de développer et mettre en œuvre des interventions appropriées pour bénéficier du Dividende Démographique, à travers notamment l'accroissement de l'utilisation des services de santé de la reproduction, de la santé maternelle, néonatale et infantile ; l'amélioration de l'état nutritionnelle des femmes et des enfants, l'autonomisation des adolescentes, des femmes et des jeunes. Au terme de son intervention Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a, au nom des autorités de la 7ème République, adressé ses remerciements à la Banque Mondiale et au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) qui ont bien voulu accompagner le gouvernement dans ce processus.

L'ouverture de cet atelier a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane. C'était le jeudi 22 décembre 2016, dans la salle de réunion du gouvernorat. En marge de cette cérémonie de clôture de l'atelier de validation de la Stratégie Nationale de Communication pour un Changement Social et de Comportement en faveur de la transition démographique au Niger, la ministre de la Population Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a remis un don de vivres aux personnes âgées de différents quartiers de la ville de Dosso. Ainsi, 20 cartons de savons de Marseille, 20 sacs de riz, 20 sacs de niébé et 20 draps ont été distribués au cours d'une cérémonie organisée dans l'enceinte de la Direction Régionale de la Population de Dosso en présence de plusieurs personnalités.


Ali Maman Envoyé spécial(onep)

 Commentaires