Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Portrait de lutteur : Ado Garba : Le tombeur du Champion en titre
Publié le mercredi 28 decembre 2016   |  Le Sahel


Garba
© Autre presse par DR
Garba Ado Gawaro, Le tombeur du Champion en titre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Garba Ado Gawaro, vous connaissez ? Peut-être non, ou en tout cas pas assez ! C’est le jeune lutteur de l’équipe de Maradi qui, hier matin, a réussi la prouesse d’éliminer le double champion en titre, Issaka Issaka de Dosso. Et, ce, de la plus belle manière ! En effet, en 2 minutes de combat le prétentieux Garba Ado Gawaro s’est débarrassé du redoutable titan de Dosso, qui jouissait pourtant de sa renommée et de son avantage physique face à ce jeune lutteur inconnu du public.
«En rentrant dans l’Arène j’avais l’esprit tranquille. Je n’ai aucune crainte d’être terrassé. Je me suis dit que le combat de lutte traditionnelle est une question de préparation à la base, qui requiert compétence, technique et de chance », a déclaré Ado Garba à sa sortie de l’arène après avoir terrassé le double champion du Niger, Kadri Abdou dit Issaka Issaka. Ce jeune homme de 27 ans est très peu connu dans les arènes de lutte traditionnelle au Niger. «Ça fait quatre ans que je me suis engagé à pratiquer ce sport roi au Niger. Il a fallu l’année dernière pour avoir la chance d’être sélectionné parmi les dix athlètes de l’équipe régionale de Maradi », a-t-il expliqué.

Ado Garba est né dans le village de Gawaro dans le département d’Aguié. Ce jeune cultivateur, marié et père de deux enfants a remporté le mardi 27 décembre dernier le combat qui l’opposait à Issaka Issaka, double détenteur du sabre national. La lutte fait partie de sa passion depuis son jeune âge. Il luttait avec ses camarades, il parcourait aussi comme de tradition dans cette zone, les villages environnants pour livrer des combats. Ado Garba a commencé à participer aux compétitions avec le regroupement au niveau départemental, mais l’entraineur de l’équipe régional ne l’a pas sélectionné. Il a fallu attendre le championnat de lutte traditionnelle de Dosso en 2015 pour qu’il fasse partie de l’équipe régionale de Maradi en qualité de titulaire.

Cette année, il est donc à sa deuxième participation aux compétitions du Sabre national en qualité de titulaire. Et la chance lui a souri à l’Arène Hamidine Maidaré de Tahoua en terrassant le double champion en titre. Ce jeune athlète de 90 kg et de 1,70 mètre utilise le contrôle de haut du corps comme technique de base. A son premier combat contre le lutteur de Tillabéri, il a appliqué la même prise pour le terrasser. Cette technique consiste à poser le bras sur l’épaule de l’adversaire pour le pousser créant ainsi un déséquilibre chez lui et le terrasser subitement.

« Mon combat contre Issaka Issaka est une surprise pour le public au regard de la nette différence de catégorie entre nous. Mais, je vous assure que, je n’avais aucune crainte de faire face à tout adversaire de combat dans les arènes. Dans un combat, la victoire vient de Dieu, mais pas à nous les combattants. Je prie le bon Dieu de me donner la chance de continuer sur le parcours», confie Ado Garba Gawaro, qui ne cache pas sa joie d’avoir fait mordre la poussière à un aussi grand lutteur de la trempe de Issaka Issaka.

Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial(onep)

 Commentaires