Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

38ème édition du Sabre National à Tahoua/2ème journée : Le champion en titre Issaka Issaka, éliminé de la course au sabre
Publié le mercredi 28 decembre 2016   |  Le Sahel


Kadri
© Autre presse par DR
Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso, champion pour la 2ème fois consécutive


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième journée de la 38ème édition du Sabre National qui se déroule à Tahoua, restera certainement mémorable pour le public sportif de l'arène Hamidine Maidaré. En effet, le double vainqueur du Sabre National et champion en titre, Kadri Abdou alias Issaka Issaka a vu ses illusions d'un troisième sabre consécutif s'envoler dans le ciel poussiéreux de Tahoua. En effet, contre toute attente, le jeune Garba Ado Gawaro de Maradi réussit la prouesse de sa carrière, en faisant mordre la poussière au redoutable champion.

Un véritable coup de massue sur la tête de l'écurie de Dosso, qui eut pour impact de tétaniser ses coéquipiers, totalement démoralisés. Suite à la défaite de Issaka Issaka, Abdou Saadou, Soumaila Abdou, et les autres n'ont pas fait le poids devant la rage de vaincre de l'écurie du Katsina, complètement déchainée. Maigre consolation pour les dossolais, Issaka Issaka n'est pas parti seul. Dans son sillage, ses adversaires de Maradi, M. Oumarou Ali Bindigaou, Sani Abdou, Oumarou Ousmane et Abdramane Idi Zougal ont été emportés par la révolte dossolaise. Score finale de cette chaude rencontre, 6 victoires pour Maradi contre 4 pour Dosso.

En seconde heure, Agadez a affronté Zinder. Au cours de cette confrontation, le double champion, Laminou Maidaba, s'est fait piégé par le redoutable Abdoul Aziz Ama de Zinder qui, la veille avait déjà montré une farouche résistance dans son combat contre Yacouba Adamou de Niamey. Il a en effet envoyé au sol l'espoir de l'écurie d'Agadez après 14 minutes de combat. Au décompte final de cette deuxième rencontre de la matinée d'hier, Zinder l'a emporté sur le score de 5 victoires contre 4 et un match nul.

Dans l'après-midi de lundi dernier, deux rencontres ont eu lieu. Il s'agit des oppositions entre Zinder et Niamey, en première heure, et Dosso-Tahoua en seconde heure. Pour la première rencontre Zinder-Niamey, le score de 5 victoires partout montre l'engagement des vingt lutteurs sur le sable fin de l'arène Hamidine Maidaré. Au cours de ce duel groupé entre les écuries du Damagaram et de la capitale, les ténors ont tout simplement tiré leur épingle du jeu.
En effet, Dan Tela, Nassirou Laouali et Ali Roba Roba de Zinder se sont rapidement débarrassés de leurs adversaires niaméens en les envoyant au sol de la plus belle des manières. On ne peut dire autant du vice-champion en titre Adamou Abdou, qui a longtemps peiné devant Habibou Dan Hadjia de Zinder avant de l'envoyer au sol ; ou du grand Yacouba Adamou de Niamey qui a été « sauvé » par un avertissement pris par Abdoul Aziz Ama de Zinder au cours du premier round d'un combat qui est allé jusqu'à son terme, mais qui a ennuyé le public sportif de l'arène Hamidine Maidaré. Il en est de même pour Tassiou Ibrahim qui a battu Abdou Ibrahim de Zinder sans trop convaincre.
Quant à Sabo Abdoulaye, il n'a été que l'ombre de lui-même dans un combat contre Ali Roba Roba où il a laissé des plumes. Mal préparé et totalement méconnaissable, Sabo a mordu la poussière devant le jeune Zindérois qui ne s'est pas fait prier pour «l'humilier». La deuxième rencontre de lundi après-midi a mis aux prises Dosso et Tahoua. Un choc qui a répondu à toutes les attentes du public sportif de l'arène Hamidine Maidaré. Les géants Dossolais Issaka Issaka champion en titre, Soumaila Abdou, Toukour Inoussa Mahamadou Abdou et Abdou Sadou ont brillé de mille feux au cours de leurs combats.
Néanmoins Tahoua a pu sauver de leurs griffes acérées, M. Mahamida Dan Malam, Harouna Ali, Yahaya Kaka, Abdousalam Samaila et Dan Tabay. L'entrée en compétition du champion en titre Issaka Issaka, a été fatale pour Souley Rabagardama, le plus grand espoir de l'écurie de l'Ader. Issaka Issaka l'a envoyé au sol au bout de 4 minutes de combat. Il annonce ainsi ses ambitions pour ce 38ème sabre national. Le score final de cette époustouflante rencontre a été de 5 victoires partout.
Dans l'après-midi d'hier, Tahoua a battu Tillabéri sur le score sans appel de 9 victoires à 1 tandis que Diffa et Niamey se sont partagés les points (5 -5).
Ce matin, Zinder croisera le fer avec Diffa et Tillabéri avec Dosso. Dans l'après midi, Niamey sera opposé à Agadez et Maradi à Tahoua

Oumarou Moussa Envoyé spécial(onep)

 Commentaires