Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission de supervision des réalisations du projet pour la résilience et la croissance économique au sahel / croissance améliorée (REGIS-ER) : Apprécier les résultats des actions multiformes entreprises dans la région
Publié le jeudi 29 decembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans le cadre des actions d'accompagnement pour l'atteinte des objectifs de l'I3N dans la région de Tillabéri, une mission de supervision des réalisations du projet pour la Résilience et la croissance économique au sahel / croissance améliorée (Régis-ER), conduite par le Secrétaire général adjoint de la région, M. Ari Mani Mamadou, président du comité technique régional de l'I3N, vient de sillonner les départements de Tillabéri, Balleyara et Filingué.
Au village de Tagantassou (dans le département de Tillabéri), première étape la mission de supervision des réalisations du projet Régis-ER le secrétaire général adjoint de la région ARI MANI Mamadou président du comité technique régional de l'I3N s'est intéressé à l'activité de vaccination de la volaille, la santé nutrition communautaire, le placement d'actif à travers le Habanayé caprins pour 337 têtes au profit de 566 bénéficiaires et le Habanayé volaille pour 330 sujets introduits au profit de 40 bénéficiaires femmes.
En ce qui concerne la promotion des spéculations nutritives, la mission de supervision des réalisations de Régis-ER conduite par le comité technique régional de l'I3N a visité des jardins, exploités par 1191 producteurs ayant reçu des formations en la matière. Régis-ER accompagne également l'I3N dans l'opération de multiplication de manioc au village de Farié Haussa avec un agent prestataire qui multiplie 3 variétés de manioc. Une variété qui provient de l'Icrisat et destinée à la transformation en gari pour une production de 60 Tonnes / ha et les 2 autres variétés destinées à la cuisson soit 40 à 43 Tonnes / ha.
L'échange directe entre l'agent prestataire et les membres de la mission de supervision aura permis à ces derniers de beaucoup apprécier les résultats de cette expérience de multiplication de semence de manioc. Pour attendre l'objectif du bien-être économique, le projet pour la résilience et la croissance économique au sahel / croissance améliorée (Régis-ER) a appuyé 2.133 producteurs de la région avec des Rippers (des charrues pour réaliser des sillons). À cela s'ajoutent d'autres appuis en engrais et / ou kits maraichers ainsi que des formations des bénéficiaires sur les techniques de production maraichère.
Le comité technique régional l'I3N avec à sa tête le secrétaire général adjoint de la région Ari Mani Mamadou s'est aussi rendu sur le site de culture de la dolique pour apprécier les résultats enregistrés. La dolique introduite aujourd'hui comme culture fourragère est aussi consacrée à l'alimentation des personnes. Là, l'appui de Régis-ER a consisté à la mise en place des semences et la formation sur les techniques de production et de la transformation de la dolique.
À l'étape des départements de Belleyara et de Filingué, la mission de supervision conduite par le comité technique régional de L'I 3N a directement échangé avec les bénéficiaires du village de Djougo Fandou pour l'opération Habanayé caprins, à Tingri II un site en aménagement d' une superficie de 1,5 ha exploité par un groupement de 50 exploitantes, un autre site de 1,2 ha exploité par 54 femmes.
Aux villages de Chiwil une pépinière de plusieurs spéculations dont la pomme du sahel est exploitée. S'agissant des réalisations pour l'amélioration de l'accès aux sources d'eau, 15 forages ont été foncés pour 3779 bénéficiaires. Pour assurer une bonne gestion des différents points d'eau des élus locaux et des membres des comités de gestion des points d'eau ont été formés par Régis-ER.
Le site maraichère avec système goutte à goutte d'1ha exploité par une quarantaine de femmes à Gariya Bakobé et le site des terres récupérées par la réalisation de 4000 demi-lunes ensemencées en herbacées à Sourgho Kwara ont constitué la dernière visite de la mission de supervision des réalisations de Régis-ER.
A toutes les étapes, les rencontres avec les bénéficiaires ont permis à la mission d'apprécier les résultats physiques enregistrés et qui concourent du reste à l'atteinte de l'objectif de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables. Les bénéficiaires se réjouissent fortement de ces acquis qui contribuent ont-ils affirmé à améliorer leurs condition de vie.


Zakari Mamane ONEP/Tillaberi

 Commentaires