Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Entretien avec le Directeur Régional du Tourisme et de l’Artisanat de Tillabéri, M. Marsadou Soumaila : «La région de Tillabéri regorge d’énormes potentialités touristiques et artisanales offrant aux visiteurs presque toutes les formes de tourisme
Publié le jeudi 29 decembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Monsieur le Directeur, pouvez-vous nous présenter la Direction Régionale du tourisme et de l'artisanat de Tillabéri ?
La Direction régionale du tourisme et de l'artisanat de Tillabéri a vu le jour en juillet 2005. Elle a aujourd'hui plus de onze ans. Outre le secrétariat, cette direction comprend deux (2) services notamment le service tourisme et celui qui s'occupe de l'artisanat. En dehors des services précités, le décret N° 2015 381/PRN/MT/A du 22 juillet 2016 portant organisation du ministère du tourisme et de l'artisanat stipule en son article 18, la création des directions départementales et des services communaux du tourisme et de l'artisanat.
Quelles sont les missions assignées à la Direction régionale du tourisme et de l'artisanat ?
La Direction régionale est chargée principalement au niveau de la région de la mise en œuvre des politiques nationales en matière de tourisme et de l'artisanat. A ce titre, elle est chargée au niveau du secteur du tourisme, de l'encadrement des professionnels du tourisme en partenariat avec l'Association des Professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie (ANPTH), de l'identification des produits et nouveaux sites touristiques, de l'aménagement des sites touristiques, du respect des normes en matière d'hôtellerie, de restauration, des agences de voyage, des night-club. La Direction régionale procède aussi à l'inspection des hôtels et restaurants en rapport avec les normes, à la lutte contre la concurrence déloyale et enfin au renforcement des capacités des acteurs.
Au niveau du secteur de l'artisanat, la Direction régionale à la charge de mettre en œuvre la politique nationale de développement de l'artisanat, d'élaborer des plans d'actions au niveau régional, de faire participer des artisans aux forums et salons de l'artisanat, et enfin de faciliter l'accès aux marchés.
De quels moyens disposez-vous pour l'accomplissement de votre mission ?
Pour l'instant, nous ne disposons que des crédits de fonctionnement du reste insuffisants par rapport à nos ambitions qui sont l'identification et la promotion des nouveaux sites touristiques au niveau de la région, le contrôle de la qualité des services offerts aux clients dans les hôtels, bars et restaurants de la région. Pour cela, nous réaffirmons la demande des moyens humains, logistiques et financiers.
Il y a également l'encadrement des artisans qui passe par une meilleure structuration en corps de métiers des artisans ainsi que l'édition des supports de promotion et de communication qui nécessitent beaucoup de moyens. Cependant, la direction est dotée d'un véhicule de service.
Quelle explication donnez-vous, Monsieur le Directeur, quant à la contribution de ces deux secteurs à l'atteinte de l'objectif de la lutte contre la pauvreté ?
Il faut d'abord rappeler que la région de Tillabéri était en son temps le premier pôle d'attraction touristique du Niger avant que la région d'Agadez ne lui vole la vedette dans les années 1990. En témoigne, la construction de son premier campement touristique en 1995 à Ayorou sur l'actuel site de l'hôtel Amenokal sur financement du conseil de l'entente et qui a été inauguré le 17 Décembre 1973 par le feu Président Diori Hamani.
La région de Tillabéri regorge d'énormes potentialités touristiques et artisanales offrant aux visiteurs presque toutes les formes de tourisme hors balnéaire. La région ne dispose pas encore d'un village artisanal. Cependant lors de sa visite à Tillabéri, le ministre du tourisme et de l'artisanat a rassuré les artisans que dans la programmation du budget 2017, la construction du village artisanal de Tillabéri se trouve en bonne place. La Direction régionale a, à cet effet, bénéficié d'un terrain de 2 ha mis à sa disposition par la mairie pour la construction d'un village artisanal.
Le tourisme est un secteur transversal qui influe sur plusieurs secteurs. Il contribue beaucoup à la lutte contre la pauvreté. Plusieurs emplois sont créés par l'activité touristique ce qui permet aux communautés locales d'en bénéficier. Au niveau de l'artisanat, en termes d'effectif d'après les données de la fédération nationale des artisans du Niger, plus de 700 000 personnes travaillent dans le secteur de l'artisanat au Niger et contribue à hauteur de 25% au PIB.
Nous ne disposons pas de statistiques au niveau de la région. Cependant, le ministère s'active à mener des enquêtes pour disposer des données statistiques fiables dans toutes les régions du pays.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

 Commentaires