Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Santé et hygiène du milieu : L’insalubrité et la survenue des maladies
Publié le jeudi 29 decembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En matière de médecine préventive, des investigations ont permis de dégager qu'il existe trois (3) à quatre (4) grandes voies à suivre pour éviter de nombreuses maladies : manger mieux, en qualité plutôt qu'en quantité; respecter certaines règles d'hygiène; vacciner régulièrement les enfants. Ceci éviterait la moitié des maladies qu'on connaît de nos jours.
Le cas des maladies causées par le manque d'hygiène est assez significatif. L'hygiène et la propreté ont en effet une grande importance dans la prévention de nombreuses maladies. Qu'il s'agisse des soins corporels, de la propreté d'une maison ou de la salubrité des routes, des rues et ruelles des quartiers, l'hygiène est primordiale. Il existe un grand nombre de microbes, de vers, de champignons et autres organismes qui vivent et se reproduisent dans la saleté et les excréments humains et d'animaux. Et c'est par manque d'hygiène que ces organismes arrivent dans la bouche d'une personne. Parmi les maladies les plus courantes causées par le manque d'hygiène, se trouvent on peut citer les parasitoses causées par les vers, l'amibiase, la diarrhée, la gastroentérite, l'hépatite, la fièvre typhoïde.
Ces maladies peuvent être transmises de façon directe. Par exemple, un enfant qui a des vers et qui ne s'est pas lavé les mains au savon après les selles, offre un beignet à son petit camarade. Les œufs des vers vont passer sur le beignet et contaminer son camarade une fois qu'il l'aura mangé.
Il arrive aussi des situations où ce sont les animaux domestiques comme les poules, les moutons, les chiens, les chèvres etc., qui contribuent à véhiculer les microbes et les vers dans les concessions, et ceci tout simplement parce qu'ils sont allés patauger dans les décharges d'ordures ménagères.
Des études faites un peu partout à travers le monde, ont fait ressortir que « le manque d'accès à l'eau et à l'assainissement, font partie des principales causes de la malnutrition. Pour l'heure on apprend que plus de 2,4 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à un système d'assainissement amélioré ; et un (1) milliard de personnes pratiquent la défécation en plein air. Or, le manque d'assainissement accroît justement le risque de maladie et de malnutrition.
Selon les experts de l'ONU, l'objectif visé par cette Journée Mondiale des toilettes, est de mettre en lumière les milliards de personnes qui n'y ont pas accès et ceci malgré le fait que l'accès à une eau salubre et à l'assainissement soit un droit humain.
C'est dire qu'il reste encore du chemin à faire pour garantir l'accès à tous à l'eau et à l'assainissement et assurer ainsi une gestion durable des ressources en eau.

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires