Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2919 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Editorial

Lac Tchad : un berceau d’humanité devenu centre d’accueil de réfugiés
Publié le vendredi 30 decembre 2016   |  Jeune Afrique


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




Les réfugiés et déplacés sont toujours plus nombreux autour du Lac Tchad. Un afflux que l’État doit gérer alors que les ressources s’amenuisent.

Ils viennent du Soudan, à l’est, de la Libye, au nord, de Centrafrique, au sud, du Cameroun, du Niger ou encore du Nigeria, à l’ouest. Le pays compte aujourd’hui près de 600 000 réfugiés étrangers sur son sol, en particulier dans la région du lac Tchad, où se concentre la lutte contre Boko Haram.

« Nous sommes obligés de les nourrir, de leur trouver des vêtements, de soigner ceux qui ont des plaies, explique Dimoya Souapébé, préfet du département de Kaya, sur les rives du lac. Cela dans un contexte économique particulier, où la hiérarchie interdit toute réquisition de fonds… Ce n’est pas facile, mais il faut le faire pour rassurer les autres éléments de Boko Haram qui veulent abandonner les armes et rentrer. » En effet, après avoir accueilli pendant de longs mois les flots de réfugiés qui fuyaient la secte islamiste, la région du lac accueille depuis la fin de l’hivernage des membres de Boko Haram en reddition. Fin novembre, ils étaient un millier.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires