Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Premier anniversaire du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiishin Kassa) : Démonstration de force du parti de Ibrahim Yacoubou
Publié le lundi 2 janvier 2017   |  Le Sahel


Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille du MPN KIISHIN KASSA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiishin Kassa) a célébré, samedi dernier, son premier anniversaire. A cette occasion, un meeting a été organisé par le parti au Palais du 29 juillet à Niamey, meeting qui a vu la participation des délégations venues de toutes les régions de notre pays ainsi que des sections MPN Kiishin Kassa à l’extérieur. En plus du discours solennel prononcé par le président du parti M. Ibrahim Yacoubou, une convention a été signée entre le MPN et le CRDD-Diyauci, une jeune formation politique qui devient désormais un allié du MPN Kiishin Kassa dans le combat politique.
Décoré aux couleurs orange et jaune du MPN Kiishin Kassa, le palais du 29 juillet a affiché le plein à l’occasion de ce meeting. Outre, les membres du bureau politique national du MPN, cette circonstance a enregistré la présence des représentants des partis amis aussi bien de la majorité que de l’opposition et des non affiliés. En effet, depuis 8h, les militants affluaient vers le Palais qui n’a pas pu contenir le monde, obligeant ainsi un très grand nombre de militants à rester dehors. C’est à 11h, que le président du parti a fait son entrée dans une salle du Palais du 29 juillet ’’surchauffée’’ par les artistes sous les ovations d’un public conquis et acquis aux idéaux de cette jeune formation politique. Ibrahim Yacoubou a fait le tour d’honneur du Palais pour saluer les militants dont certains ont de la peine à contenir leurs émotions.
La cérémonie officielle a commencé par une fatiha puis l’hymne du parti, suivis de plusieurs allocutions dont celle du président du parti. C’est le coordonnateur régional MPN Kiishin Kassa de Niamey qui a ouvert la cérémonie, en souhaitant la bienvenue aux différentes délégations avant de rendre hommage au président du parti qui conduit avec sagesse aux destinées de leur parti. Par la suite, le président de l’ANDP Zaman Lahiya, M. Moussa Moumouni Djermakoye est intervenu au nom des ’’Patriotes’’, groupe parlementaire auquel appartiennent le MPN et l’ANDP. Le porte-parole des patriotes a souligné les relations cordiales et sincères qu’entretiennent les deux formations politiques à l’Assemblée nationale. M. Moussa Moumouni Djermakoye a salué la participation active des deux partis à la vie du parlement et à la gestion du pouvoir d’Etat.
Le président de l’ANDP, d’expliquer que son parti et le MPN Kiishin Kassa prônent toujours la cohésion au sein de la majorité présidentielle (MRN) en vue d’exploiter toutes les chances et les opportunités au profit de la paix sociale et de la stabilité dans notre pays. « Nous réitérons notre appel à la responsabilité de toute la classe afin d’éviter tout comportement susceptible de porter atteinte à la stabilité, à la cohésion et à l’unité nationale » a indiqué M. Moussa Moumouni Djermakoye. Pour le président de l’ANDP Zaman Lahiya, le MPN est un parti respecté et crédible. C’est ce qui explique sa fulgurante progression sur l’échiquier politique national. Quant au président du PNDS-Tarayya, M. Bazoum Mohamed, qui s’exprimait au nom des leaders des partis membres de la majorité présidentielle (MRN), il a félicité le MPN pour ces résultats lors des dernières élections générales, « preuve de la vigueur de ce parti ».
M. Bazoum a par ailleurs souligné la participation active du MPN à la gestion du pouvoir. « Le poste stratégique qu’occupe le président de votre parti, témoigne de la confiance que le Président de la République a, à votre égard. Une mission que le président du MPN assure avec compétence et loyauté » a déclaré le président du PNDS-Tarayya. Après avoir salué les militants du MPN, Bazoum Mohamed a évoqué « la campagne d’intoxication » engagé par l’opposition à travers meetings et déclarations. C’est pourquoi, il a annoncé la tenue le 8 janvier prochain d’une marche de soutien de la MRN aux actions du président de la République, invitant les militants du MPN Kiishin Kassa à « sortir massivement comme vous l’avez fait aujourd’hui pour montrer à l’opposition que nous sommes plus nombreux et plus forts qu’eux».
Puis vient le moment tant attendu, qui est incontestablement l’intervention du président du MPN Kiishin Kassa. D’entrée de jeu Ibrahim Yacoubou a tenu à remercier les militants pour leur soutien et les représentants des partis amis pour leur présence à ce 1er anniversaire, preuve de l’amitié réciproque entre leurs formations politiques et le MPN Kiishin Kassa. Il a aussi rendu hommage, à ceux de leurs militants disparus ainsi qu’aux agents de nos Forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur pour la patrie. Ibrahim Yacooubou a ensuite rappelé le contexte de la création de leur parti. Un contexte marqué par des adversités et de multiples obstacles et à seulement quelques semaines des élections générales. « Dans notre déclaration à la création du parti, nous avons fait le serment de donner le pouvoir aux femmes et aux jeunes et de gouverner autrement » a-t-il rappelé.
C’est ce programme politique, couplé à l’énergie des militants et aux valeurs que cultive le MPN, qui a valu à ce parti, la place qu’il occupe désormais au sortir des élections générales. En effet, avec plus de 700.000 voix recueillies, le MPN s’est classé 5ème à l’élection présidentielle et 6ème aux législatives alors qu’il n’a eu que 57 jours pour s’y préparer. « Peu de partis réussi en si peu de jours à réaliser un score du niveau qui est du notre. Pourtant lorsque nous étions allés aux élections, nous n’avions comme seule ressource que notre énergie, la force des valeurs que nous portons et la conviction que les Nigériens étaient dans l’attente d’un nouvel ordre politique, d’un nouveau projet de société » souligne M. Ibrahim Yacoubou qui a rendu hommage aux militants pour leur engagement et leur confiance.
« Il est tellement aisé de créer un parti politique, il en existe plus d’une centaine aujourd’hui dans notre pays ; mais il est extraordinairement difficile d’en faire un parti qui a des élus et qui a un impact sur l’opinion comme c’est le cas aujourd’hui de notre parti le MPN Kiishin Kassa » déclare fièrement le président du MPN. Il place ce succès au compte ’’des voix anonymes et silencieuses’’ qui ont décidé de choisir le programme, la vision et la politique proposé par le parti. « Je sais que chacun de nos militants a vécu ce combats personnellement ; je sais que chacun de nos camarades se rappelle que ce combat a été rude et féroce » a-t-il rappelé, saluant le courage et la détermination des militants du MPN. Le MPN doit sa place sur l’échiquier politique, à la clarté de son programme politique intitulé « Gouverner autrement » et à l’adhésion de nombreux Nigériens à ce programme.Echanges-de-documents
Un programme qui prend en compte les principales préoccupations des Nigériens comme la sécurité, l’autosuffisance alimentaire et énergétique, une éducation de qualité, le pouvoir aux femmes et aux jeunes, une démocratie et une citoyenneté renforcées, etc. Le président du MPN Kiishin Kassa a par ailleurs réitéré l’appartenance et la loyauté de leur parti à la MRN. C’est pourquoi, rappelle-t-il, le MPN avait choisi de soutenir la candidature du Président Issoufou Mahamadou lors du 2ème tour de la présidentielle. « C’était un choix démocratique, un choix qui a été motivé par le souci de répondre à son appel à la classe politique, celui de rassembler davantage, d’unir toutes les forces, toutes les énergies et toutes les intelligences en vue de faire du Niger un pays émergent » a expliqué Ibrahim Yacoubou.
Le président du MPN a salué les résultats enregistrés par le gouvernement dans ses efforts pour répondre aux multiples préoccupations des populations, mettant un accent particulier sur le domaine de la sécurité et les derniers résultats enregistrés dans le combat contre le terrorisme Boko Haram. Au plan politique, le président du MPN s’est réjoui de l’arrivée du MNSD Nassara dans la majorité présidentielle élargissant ainsi l’alliance et renforçant le consensus pour prendre en charge les préoccupations des populations. M. Ibrahim Yacoubou a eu une idée positive pour les populations déplacées. Il a exprimé son soutien au gouvernement dans ses efforts pour améliorer la santé et l’éducation. C’est pourquoi, il a réitéré l’appel lancé par le président du PNDS, invitant les militants du MPN et ceux des partis membre de la MRN à sortir massivement participer à la marge de soutien au gouvernement prévue pour le 8 janvier prochain.
Concernant le parti, M. Ibrahim Yacoubou, s’est réjoui de la mise en place des différentes structures à tous les niveaux. Il a invité, les militants à demeurer persévérants, solides, solidaires et organisés. Tout en félicitant leur participation à ce premier anniversaire, le président du MPN a invité les militants à payer leurs cotisations pour donner au parti les moyens de sa politique. « Le MPN a beaucoup de projets pour ce pays. Nous avons fait le choix de donner le pouvoir aux jeunes et aux femmes. Pour nous, les jeunes et les femmes, ne sont un problème pour notre pays ; ils sont la solution. Les jeunes ne sont pas l’avenir ; ils sont le présent et c’est pourquoi, 67% des candidats du parti aux dernières élections sont des jeunes et des femmes qui ne se sont jamais présentés aux élections » a soutenu M. Ibrahim Yacoubou qui appelle leurs militants à rester lucides pour la suite du combat politique. « Rien ne sera facile, personne ne nous fera de cadeau ; mais notre parti ne cédera jamais, nous allons nous battre », a-t-il conclu.
Le dernier acte de ce meeting a été la signature de convention entre le MPN et le CRDD Diyauci. En apposant leurs signatures sur les documents Ibrahim Yacoubou et Hamidou Bizo, scelle ainsi une alliance entre les deux formations politiques respectives. Il faut noter que plusieurs autres activités ont été menées dans le cadre de cet anniversaire. Il s’agit entre autres d’une remise de don de vivres, une séance de don de sang, une réunion avec les coordinations communales, départementales et régionales, une fête avec les enfants, un tirage au sort pour offrir des motos aux militants et une remise de distinctions et de témoignages de satisfaction.


Siradji Sanda(onep)



Articles associés

Autre presse
Le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN KishinKassa) fête son premier anniversaire avec un méga meeting
 

 Commentaires