Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes : Annonce de la mise en œuvre du MRI pour soutenir les populations sinistrées
Publié le lundi 2 janvier 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan, a animé, vendredi dernier, un point de presse. Cette sortie médiatique du ministre vise à informer l'opinion publique sur la situation humanitaire de notre pays ainsi que les stratégies du Gouvernement pour faire face à cette situation d'urgence causée par les inondations. Cette prise en charge se fera à travers le Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI), un fonds de la Banque mondiale destiné à soutenir les pays touchés par l'urgence humanitaire.
Dans ses propos liminaires, le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a expliqué que la situation humanitaire due aux inondations a touché presque toutes les régions de notre pays, mais deux régions se sont distinguées dans ce domaine. Il s'agit d'Agadez et de Tahoua. C'est pourquoi le soutien du MRI ne concernera que ces deux régions. «Ce fonds d'une valeur de 8 milliards de FCFA soutiendra le Gouvernement à hauteur de 80%. Les 20% restant seront comblés par l'effort du Gouvernement, la population et d'autres partenaires intervenant dans la situation humanitaire », a indiqué M. Magagi Laouan. Selon lui, ce projet est à sa phase pilote. «Cela veut dire que sa réussite permettra non seulement à notre pays d'en bénéficier de plus mais aussi à d'autres pays ».
C'est pourquoi, le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a demandé aux populations cibles de collaborer avec les services techniques afin que ce programme puisse être exécuté dans le délai prévu, c'est-à-dire 10 mois à partir de la date de sa validation par la Banque Mondiale. « Nous allons dans les jours à venir constituer le fonds du dossier afin que le colisage de ce dossier soit fait à temps et qu'il soit validé dès le début l'année 2017 », a assuré M. Magagi Laouan. Le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a rappelé que dès le 1er décembre 2016, lors du Conseil des Ministres, le Gouvernement du Niger a exprimé son intérêt de voir ce fonds soutenir notre pays, en vue de venir en aide à la population en situation d'urgence.
Le ministre Laouan Magagi de préciser que ce fonds sera exécuté par le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU). Revenant sur la situation humanitaire dans notre pays, il a indiqué que pour une prévision de 105.000 sinistrés, 145 000 ont été enregistrés avec près de 20.000 ménages, 49 décès et des pertes économiques importantes (55.000 petits ruminants, 1200 puits et des milliers d'hectares ensevelis ou dégradés. C'est pourquoi, selon le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, dès le mois de juin 2016, le Gouvernement a annoncé sa volonté d'accéder à ce fonds et la dernière mission de la Banque mondiale au Niger en octobre dernier a permis aux techniciens du Niger de réfléchir sur les conditions d'accessibilité à ce fonds.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires