Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de consultation avec l’Administration Publique et les Institutions sur l’avant projet de la SDDCI Niger 203 : Elaboration d’un document global sur le développement du pays
Publié le jeudi 5 janvier 2017   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kané Aïchatou Boulama, directrice de cabinet du Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Plan Mme Kané Aïchatou Boulama a présidé hier, au Palais des Congrès de Niamey, une séance de travail d'enrichissement et de validation technique de la Stratégie du Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 avec l'Administration Publique. Ont pris part à cette séance de travail, les secrétaires et directeurs généraux, les représentants des Administrations et tous les principaux responsables des Ministères engagés dans l'élaboration des plans nationaux de développement.

Cette séance de travail de deux jours permettra aux participants de compléter et mettre à jour les statistiques et informations manquantes ; d'approfondir et affiner les analyses pour chaque secteur retenu afin de disposer d'un document final de qualité cernant les questions centrales ainsi que les perspectives dans chaque domaine prioritaire considéré
Dans son mot introductif, la ministre en charge du Plan a d'abord souligné le processus de planification dans lequel le gouvernement est entré depuis 2011, et pour lequel un Programme de Développement Economique et Social PDES (2012-2015) et la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 ont été élaborés. Cette SDDCI permettra selon Mme Kané Aïchatou Boulama au Niger de se doter d'une vision à long terme de sa Société et de son développement. Elle doit également servir de cadre de référence à toutes les stratégies et actions du gouvernement qui a besoin d'avoir une vision à long terme de notre pays, du chemin à suivre pour conduire à notre développement. En effet, l'action Publique a besoin de réhabiliter le long terme pour anticiper et préparer les transformations structurelles nécessaires pour notre pays.

La Stratégie de Développement Durable de Croissance Inclusive Niger 2035 sera, a-t-elle indiqué l'occasion pour tous les acteurs de nourrir un débat national sur les grands choix de notre pays au cours du 21ème siècle. Où en sommes-nous ? Où voulons-nous aller ?
Sur la base de quels modèles de développement et de société? Comment construire le chemin pour y parvenir ? Quelles sont, en particulier, les transformations qui sont nécessaires ou que nous voulons promouvoir pour faire émerger une situation sociale et économique répondant au bien-être de toutes les Nigériennes et de tous les Nigériens.

La ministre en charge du plan a rappelé les neufs (9) rapports thématiques produits dans le cadre de l'élaboration de la SDDCI. Il s'agit entre autres : d'un rapport diagnostic de synthèse, d(un rapport sur les scénarii, et d'un rapport sur la vision et les orientations stratégiques à long terme. Quand aux rapports thématiques, ils portent sur les performances économiques ; le secteur agricole et rural ; le rattrapage du retard dans la création d'un capital humain de base ; le diagnostic de la population et de dynamiques démographiques ; l'environnement des Affaires ; la pauvreté et les inégalités ; les risques, vulnérabilités et fragilités ; la modernisation de l'administration et les ressources naturelles : industries extractives.

Ces documents ont servi, selon Mme Kané Aïchatou Boulama, de base à l'élaboration des Tomes I et II de la SDDCI que les participants vont examiner et enrichir afin de soumettre le résultat à l'ensemble des acteurs à savoir : le CESOC, l'Assemblée Nationale ; les Associations des Jeunes, des Femmes, des Religieux, la société civile, la chefferie traditionnelle, les représentants régionaux, le secteur privé ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers et enfin à l'approbation du gouvernement pour qu'il soit définitivement adopté. Elle a en outre invité les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour disposer d'un document enrichi et cohérent qui sera soumis à l'appréciation de tous les acteurs à l'atelier national.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires