Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

ALLIANCE POUR LA PAIX ET LA RÉPUBLIQUE (APR) : Le MNSD se démarque de la MRN et crée une nouvelle coalition
Publié le samedi 14 janvier 2017   |  Actu Niger


Seïni
© Autre presse par DR
Seïni Oumarou, le chef de file de l`opposition au Niger, le 1er novembre 2015 à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le MNSD Nassara et ses partis alliés ayant rejoint, en Août dernier, la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) viennent de lancer, ce vendredi 13 janvier, une nouvelle coalition politique.

Il s’agit de l’Alliance pour la Paix et la République (APR) dont la déclaration de naissance a été solennellement actée et rendue publique dans la soirée de ce même vendredi au siège national du parti.

La nouvelle coalition a maintenu « son soutien aux actions du Président de la République ». Cependant, à travers cette initiative, le MNSD Nassara et ses partis affidés se démarquent de la MRN qui regroupe la cinquantaine de partis politiques constituant jusque-là, la majorité présidentielle.

Le Président de la République est désormais soutenu par deux coalitions mais en l’espèce, c’est la MRN qui pèsera le plus. Non pas en raison du nombre de partis qui la compose, mais du fait qu’elle est dirigée par le PNDS Tarayya, le principal parti au pouvoir.

L’initiative du MNSD Nassara n’est pourtant pas fortuite et répond certainement à une tactique politicienne. Elle permet ainsi au MNSD, dont certains militants et même une partie de l’opinion n’ont pas encore digéré son retournement de veste, de se démarquer de la MRN à un moment où la tension politique s’envenime de nouveau principalement entre le PNDS et le Moden Lumana (opposition).

Avec cette nouvelle coalition, le MNSD Nassara et ses partis affiliés peuvent également espérer mieux négocier leur positionnement au sein de la majorité au pouvoir ainsi que les subsides qui vont avec tout se donnant l’occasion de se décharger de certains actions que décidées ou qui le seront par la MRN. Une manière certainement de maintenir également de bons rapports avec certains de ses anciens alliés de l’opposition politique.

A.Y.Barma

 Commentaires