Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Sommet Afrique-France: les chefs d’Etat répondent présents au rendez-vous
Publié le samedi 14 janvier 2017   |  RFI


Cérémonie
© aNiamey.com par AS
Cérémonie inaugurale du sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trente-cinq chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents, vendredi 13 janvier au soir, pour le dîner officiel offert par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta lors de ce sommet Afrique-France de Bamako. Un succès de fréquentation pour le dernier rendez-vous du président Hollande en terre africaine.

Les présidents malien IBK et tchadien Idriss Déby l’ont rappelé à la tribune : la France reste un partenaire stratégique des pays africains en matière de sécurité. La coopération militaire franco-africaine est d’ailleurs l’un des thèmes du huis clos « paix et sécurité ». Une coopération qui ne s’arrête pas aux pays francophones. Si le président du Nigeria a fait le déplacement, c’est sans doute parce que Paris avait organisé en 2014 à l’Elysée le premier sommet sur la lutte contre Boko Haram et que François Hollande était le seul chef d’Etat occidental présent à Abuja, il y a un an, pour évoquer la question avec les pays du bassin du lac Tchad.

Autre facteur mobilisateur : le bon réseau du président malien sur le continent. On peut penser par exemple que le Congolais Denis Sassou-Nguesso et le Gabonais Ali Bongo, qui sont en froid avec Paris, n’auraient sans doute pas fait le déplacement à la seule invitation française. Tous deux sont en revanche en très bons termes avec le président IBK qui s’est rendu à leur investiture après des élections contestées.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires