Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le MNSD-Nassara dans le désarroi : Après Hama, le repli tactique de Seini
Publié le lundi 23 janvier 2017   |  ActuNiger


Affaire
© Autre presse par DR
Affaire MNSD-NASSARA: le jeu d’échecs se poursuit!


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Crée le 18 mars 1991, Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-NASSARA), s'est fixé pour objectifs fondamentaux l'unité nationale, l'édification nationale, la justice sociale et la promotion de la démocratie à travers sa devise : la Consultation, la Concertation et la Participation mais aussi sa philosophie : le développement à la base.

L'histoire politique du MNSD Nassara sera marquée, en vingt six (26) ans, par trois (3) étapes essentielles: un passage à l'opposition 1993-1995 et 1996-1999 ; l'exercice du pouvoir d'Etat 2000-2010 et enfin un nouveau passage à l'opposition qui a, en réalité, commencé à partir du 18 février 2010 où dira son président actuel Seini Oumarou : « notre régime a été renversé par un coup d'Etat militaire dont les objectifs cachés, qui n'avaient rien de restauration de la démocratie, apparaissent chaque jour davantage pour mettre à nu les fallacieux prétextes des auteurs de l'interruption d'une vie constitutionnelle normale ».

Pour mémoires….

Parlant de la situation politique nationale, Seini Oumarou, alors chef de file de l’opposition politique dira : « la boussole et le fil conducteur du Président de la République Issoufou Mahamadou l'ont conduit tout droit, les mains liées dans la forêt des intérêts particuliers et dans le monde des égoïstes, au vu des scandales politico-financiers et de l'impunité par lui érigés en système de gouvernance. Mais le MNSD-NASSARA ne saurait accepter cette dérive totalitaire et cette désinvolture de nos dirigeants qui conduisent le pays dans le gouffre et dans l'incertitude absolue ».

Comprenons qu’ici, Seini Oumarou, aujourd’hui « Haut Représentant » du même Président de la République parlait certainement de cet autre MNSD capable de résister à tous les tourbillons de l’histoire pour défendre ses idéaux, la République et la Démocratie, préserver l’Honneur et la Dignité de ses militantes et militants de part le monde. Sous le faux prétexte de l’intérêt général qui ne l’était peut-être pas en Août 2013 pour former un gouvernement d’union nationale, le MNSD participe depuis le 19 Octobre 2016 au « règne de la corruption à grande échelle, de la concussion, des passe droits, de l’achat de conscience, de la politisation à outrance de l’administration, de l’affairisme effréné des agents de l’Etat, de la promotion de la médiocrité au détriment de la compétence, de la violation régulière et répétée de la Constitution et des Lois de la République, de l’impunité érigée en mode de gouvernance et du non respect de l’indépendance de la Justice, de la spirale de scandales politico financiers etc. » comme l’a si élégamment décrit Oumarou Hadari en 2012 alors Secrétaire Général du parti.

Du devenir du MNSD-Nassara

Que devient le Nassara national alors même que nos mœurs politiques sont en danger car le jeu politique est fragilisé par une crise perpétuelle de nos valeurs morales et sociétales, l’intérêt égoïste des individus primant sur l’intérêt général ?

Après la restauration faite de la Démocratie par le soldat qui s’est fait publiquement broder d’étoiles de Général de Corps d’armée, un certain Djibo Salou, c’est le 7 avril 2011 que finalement Issoufou Mahamadou, cet autre gladiateur de la lutte contre la corruption la vingtaine d’année passée à l’opposition, accédera à la magistrature suprême dans les conditions que tout le monde sait. C'est-à-dire l’évidente impossibilité d’un retour du parti renversé au pouvoir. Le MNSD-Nassara se retrouve ainsi à l’opposition et Issoufou Mahamadou rempile pour un deuxième mandat le 2 Avril 2016. Beaucoup de choses se sont certainement passées et ont marqué le légendaire baobab politique national comme l’attestent les soubresauts politiques de 1996, de 2008, et de 2013.

Des leçons à tirer des luttes du MNSD-Nassara

De ces épisodes, une chose retient le plus l’attention : du 18 février 2010 au 13 Août 2016 le MNSD Nassara a su prouver au monde et au peuple nigérien en particulier, sa capacité à résister face à l’adversité même la plus politiquement féroce, à lutter vaille que vaille pour préserver l’essentiel républicain, à rester profondément attaché aux valeurs, vertus et normes supérieures de la société globale nigérienne. Une attitude qui a valu au MNSD-Nassara l’admiration ainsi que le respect des ses traditionnels adversaires politiques au premier rang desquels Issoufou Mahamadou.

De la naïveté politique du parti

Le MNSD-Nassara a cru naïvement cogérer les affaires d’Etat avec la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ou le PNDS en filigranes. Cela ignorant d’une part, l’intransigeance des caciques du PNDS-Tarrayya à partager le pouvoir d’Etat, oubliant d’autre part, ses déclarations tapageuses révélant qu’en 2011, le Niger était classé avant dernier en Indice de Développement Humain: 185 sur 186. En 2012, il est classé dernier : 186 sur 186 battu par celui-là même qui était le dernier lors du classement précédent. Telle était, selon le même Seïni Oumarou : « la renaissance d'un pays où désormais, les Nigériens ne nourrissent plus les nigériens ».

La Renaissance nourrit-t-elle les nigériens en 2017 ?

Assurément pas à comprendre les non-dits du repli tactique du Nassara dans le désarroi. Lequel repli tactique visiblement mal inspiré et mal parti a consisté à la création de l’APR le 13 janvier 2017. Mal inspiré en ce sens que d’un coté, le MNSD-Nassara se démarque de la MRN et de l’autre, dit soutenir le Président de la République alors même que l’APR publie dans sa déclaration de création le condensé des extrapolations du régime en place telles que dénoncées par une certaine société civile. Mal parti, car Seni Oumarou est seul dans cette aventure, contrairement au Président Issoufou Mahamadou en dépit du bourrage des marches le soutenant ou embrigadant des ministres de la République et autres chefs d’institution dans la rue. En clair, Issoufou Mahamadou n’est pas seul parce que Seini Oumarou le représente.

Au fond, l’on se demande finalement à quoi jouent Seini Oumarou et le reliquat des jeunes ambitieux du parti comme Tidjani Abdoulkadri et Idi Illiassou qu’il écoute et qui l’entourent si bien ? Qu’ont-ils fait de l’héritage des Valeurs et Idéaux longtemps défendus par le MNSD-Nassara ?

Abdoulaye Abdourahamane Amadou

ActuNiger

 Commentaires