Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Des leaders religieux des pays du Sahel en conclave à N’Djaména
Publié le mercredi 25 janvier 2017   |  Agence de Presse Africaine


Les
© RFI par Sayouba Traoré
Les insurgés islamistes confisquent aux pêcheurs du lac Tchad leurs cargaisons de carpes et de silures fumés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier réunissant des des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel a démarré ce mardi N’Djaména, la capitale tchadienne, a constaté APA.

Les participants réfléchissent sur le «rôle des leaders religieux de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l’extrémisme violent».

Le ministre tchadien de la Sécurité publique, M. Ahmat Mahamat Bâchir, qui a présidé l’ouverture des travaux a salué la présence de tous ces Oulema à N’Djaména pour débattre de la question du terrorisme qui gangrène le continent africain.

M. Ahmat Mahamat Bâchir souligne que, toutes les couches de la société devraient être concernées par le terrorisme.

Pour le ministre tchadien de la Sécurité, Ahmat Mahamat Bâchir, le terrorisme est devenu un phénomène dont la recherche des solutions impose la nécessite de conjuguer tous les efforts de toutes les composantes de la société, dont ceux des leaders religieux de la sous-région Sahel qui constituent les guides et les références des populations locales.

Selon le programme des travaux, les Oulema, prêcheurs et imams débattent de plusieurs axes notamment, l’utilisation des nouvelles technologies par les leaders religieux afin de promouvoir un discours prêchant les bons comportements et la haute morale auprès des jeunes, et leur inculquer les valeurs d’échanges et de tolérance, dans un climat de paix, de sécurité, de stabilité.

Il sera aussi l’occasion de faire un état des lieux des expériences, stratégies, programmes ou initiatives des leaders religieux dans la région du Sahel dans la protection des jeunes contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

La rencontre de N’Djaména est organisée par la ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel en partenariat avec l’Unité de fusion et de liaison (UFL).

Les travaux poursuivent jusqu’à ce mercredi.

A la veille de la rencontre, une partie des Oulema a rendu visite au conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad (CSAI) pour s’enquérir de la situation dans laquelle le personnel travaille.

Les participants viennent des pays suivants : Algérie, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Tchad Côte d’ivoire, Guinée, et Sénégal



AHD/of/

 Commentaires