Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/1/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Consul honoraire du Niger en Tunisie à Kourtérey Lokoto : Engagement sans faille du group Ayed et de la Fondation Tattali Iyali au profit de l’école du village
Publié le vendredi 27 janvier 2017   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Consul honoraire du Niger en Tunisie à Kourtérey Lokoto


 Vos outils




Le Consul honoraire du Niger en Tunisie, M. Ahmed Sahnoun, et le DG du Groupe Ayed, M. Karim Ayed, ont visité hier, en compagnie des responsables de la Fondation Tattali Iyali, l'école du village de Kourtérey Lokoto, dans le 5ème arrondissement communal de Niamey. Il s'agit, d'une part, pour M. Sahnoun, d'échanger avec les populations sur le cas de la petite Amina Ali Abdou, une jeune non voyante repérée par la Fondation Tattali Iyali, et qui a été évacuée en Tunisie à la charge de Noureddine Ayed, consul honoraire de Malaisie en Tunisie, et PGD du groupe du même nom. D'autre part, cette visite a permis à la délégation d'échanger avec les villageois sur un autre engagement pris par l'homme d'affaire relativement à la clôture de l'école du village.
A son arrivée, la délégation a été chaleureusement accueillie par les populations. Il faut noter que l'histoire entre les populations de Kourterey Lokoto et le groupe Ayed a commencé en novembre 2016, lorsque sur invitation de la Fondation Tattali Iyali, M. Noureddine Ayed, à la tête d'une délégation malaisienne, a effectué une visite de travail à Niamey en vue d'apprécier les efforts que déploie la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou à travers sa fondation Tattali Iyali, et d'étudier les possibilités d'assister ladite fondation. C'est ainsi qu'au cours d'une visite à l'école du village, la petite Amina Ali Abdou est venue innocemment tenir l'homme d'affaires aux genoux. Les villageois lui firent alors comprendre qu'elle est non voyante. Très touché par la situation d'Amina, il a spontanément décidé de l'aider.

C'est ainsi que M. Noureddine Ayed a pris en charge l'évacuation de la jeune non voyante en Tunisie en vue de la soigner. La petite Amina et son oncle qui l'accompagnait ont été accueillis à Tunis et ont séjourné dans la famille du Consul honoraire de Malaisie. La petite Amina a été consultée dans les plus grandes cliniques et par les plus grands spécialistes, notamment deux professeurs en ophtalmologie et deux chirurgiens rétinologues. Malheureusement, à la suite des examens approfondis effectués le 16 janvier 2017, tous les spécialistes ont estimé qu'il y a lieu de s'abstenir de procéder à une quelconque intervention et qu'il n'y a pas de possibilité d'amélioration de son acuité visuelle. D'après les spécialistes, le mal dont souffre la petite Amina est plutôt héréditaire. En effet, deux de ses sœurs sont aussi malvoyantes.
Une conclusion qui a beaucoup affecté M. Noureddine Ayed. Ce dernier a chargé M. Ahmed Sahnoun, qui est aussi conseiller auprès du Groupe Ayed, de raccompagner la petite Amina au pays. Mais le PDG du Groupe Ayed s'est toutefois engagé à assurer une rente viagère à la petite Amina. C'est ainsi qu'un compte d'épargne doté d'un solde initiale de 500 dollars (environ 300.000 FCFA) a été ouvert à la SONIBANK au nom de la petite Amina Ali Abdou. En outre, le président du Groupe Ayed a instruit ses services financiers pour qu'un virement mensuel de 120.000 FCFA soit effectué chaque mois au nom de la petite et de son père. ''Cette rente viagère lui permettra d'affronter les difficultés de la vie quotidienne. M. Ayed est admiratif des efforts de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou à travers sa fondation, et s'est dit disposé à prêter toute son attention aux différentes activités de la Fondation'', a confié M. Ahmed Sahnoun.
Pour sa part, M. Karim Ayed, DG du groupe, et fils de Noureddine Ayed, s'est dit heureux de visiter cette école et de voir les enfants. ''Je suis venu pour savoir ce que je dois faire conformément aux engagements pris par mon père'', a-t-il confié. La délégation a visité les salles de classe et a échangé avec les populations. Ces dernières ont réitéré leur souhait de voir l'école clôturée, vu que le terrain réservé est en train d'être morcelé. Le Chef du village de Kourtérey Lokoto et le directeur de l'école ont confié que des morcellements ont été récemment opérés sur le terrain de l'école. Le DG du groupe Ayed a demandé à ce qu'un devis lui soit fait pour la réalisation de la clôture et la construction des latrines scolaires.
Quant à la représentante de la 1ère Dame, Mme Ben Wahad, elle s'est adressée à la population, lui demandant notamment de s'occuper de la petite Amina. ''Le handicap n'est pas une fatalité. Même étant non voyante, Amina peut pleinement profiter de sa vie et faire beaucoup de choses. Alors aidez-là. La Première Dame Dr Malika est avec vous, elle continuera à l'aider'', a dit Mme Ben Wahad, qui a souhaité voir se réaliser les autres aménagements au profit de l'école du village.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires