Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée évènement à la Faculté des Lettres de l’Université de Niamey
Publié le dimanche 29 janvier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


le
© Autre presse par DR
le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M Assoumana Mallam Issa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY – Le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale Assoumana Mallam Issa a présidé ce vendredi à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), au Département Lettres, Arts et Communication dans la filière Arts et Culture, la ‘’journée évènement’’.

C’est une cérémonie organisée par la Coordonatrice de ce Département, le Professeur Antoinette Tidjani qui, dès l’entame de cette rencontre, a présenté son Département ainsi que le programme des activités.

Dans son discours, le Vice-recteur chargé des Affaires académiques Amadou Boureima, a rappelé que l’Université Abdou Moumouni « prend très au sérieux sa responsabilité pour le développement d’un enseignement supérieur innovant, pertinent et de qualité, permettant de répondre aux besoins réels du Niger, dans tous les domaines ».

En effet, les retours économiques sont importants pour un pays qui possède des entreprises culturelles organisées, « mais tout commence par la formation de qualité, assidument suivie » déclare le Vice-recteur.

Il a par ailleurs ajouté que l’Université s’est engagée « dès la première heure, pour relever, avec nos partenaires, le défi financier et institutionnel de la création du premier programme au sein d’une Université de l’Afrique francophone, voire même de l’Afrique de l’Ouest, offrant dans le domaine des arts et de la culture, une formation LMD dont la spécificité est d’allier théorie et connaissances de base, pratique et technique ».

Cette formation contribuera fortement, selon Amadou Boureïma, « à l’embauche et à l’auto-emploi d’artistes, d’entrepreneurs et de médiateurs culturels, de chercheurs en art et culture pour l’Université ainsi qu’au rayonnement de l’art et de la culture nigérienne dans le monde ».

Pour sa part, le Chef du Département Lettres Art et Culture (LAC), Mounkaïla Sanda a affirmé que cette journée, « est l’aboutissement d’un parcours académique certes, mais également celui d’un laborieux investissement de deux années de travail assidu, cinq si l’on compte la licence professionnelle Arts du spectacle, d’une équipe d’experts de tous horizons, sous la clairvoyante direction de la Coordonnatrice de la filière, Pr Antoinette Tidjani ».

En ouvrant ces travaux, le Ministre en charge de la Culture a réitéré les encouragements des autorités politiques par « notre pleine participation à vos activités et en vous apportant notre collaboration franche et sincère ».

« Il nous appartient à nous tous, autorités politiques comme rectorales, de donner un contenu à ce programme qui présente un si bel avenir » a-t-il ajouté.

C’est pourquoi dans l’organisation du Ministère de la Renaissance Culturelle, « nous avons créé une Direction de la formation et de l’encadrement artistique dans le simple but d’améliorer efficacement les acteurs en vue de leur donner le renforcement des capacités nécessaires en vue d’améliorer la production artistique et culturelle » a annoncé Assoumana Mallam Issa.

Cette cérémonie officielle s’est suivie de la remise de Certificat de Licence à cinq récipiendaires et une présentation du premier résultat des enquêtes sur les artistes de la ville de Niamey, présenté par quatre étudiants.

Cette journée sera ponctuée par plusieurs activités à savoir, la projection des courts métrages, des contes, des danses chorégraphiques ainsi que des théâtres.

L’évènement de ce vendredi a eu la participation du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, des Enseignants chercheurs et de plusieurs étudiants.

SML/AMC/ANP/JAN 2017

 Commentaires