Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/1/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message de la ministre de la population à l’occasion de la Journée Mondiale des Lépreux : 378 nouveaux cas dont 163 femmes et 3 enfants sont enregistrés au Niger en 2016
Publié le mardi 31 janvier 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par Dr
La ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme les autres pays du monde, le Niger a célébré, dimanche dernier, la 64ème édition de la Journée Mondiale des Lépreux (JML). A cette occasion, la ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a livré un message jeudi dernier à son cabinet. Dans son message, elle a retracé les objectifs poursuivis à travers la célébration de cette journée, instituée depuis 1954 par les Nations Unies. Le thème retenu cette année est, « Plus jamais de personnes handicapées par la lèpre ; c'est possible : agissons tôt et ensemble». Dans son message, la ministre de la Population a déclaré que le choix est d'actualité car le Niger a enregistré 378 nouveaux cas dont 163 femmes et 3 enfants.
Les principaux objectifs poursuivis à travers la commémoration de cette Journée sont entre autres de promouvoir le traitement des malades de la lèpre en respectant leur dignité d'être humain ; de sensibiliser de façon permanente les populations sur la lèpre; de démystifier la maladie et de rompre les barrières sociales, notamment la stigmatisation et la discrimination auxquelles font face les personnes affectées par la lèpre. Selon Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, l'enregistrement des nouveaux cas au Niger confirme que la lèpre existe encore et grossit chaque année le nombre de personnes handicapées, plus de 25% d'infirmités de degré 2 en 2015. Elle a attiré l'attention des populations qu'avant tout, elles doivent savoir que la lèpre est une maladie comme toutes les autres, elle est guérissable, elle n'est pas héréditaire, ni liée à une quelconque malédiction.
« Son traitement est gratuit dans tous les centres de santé. Elle se manifeste par des tâches rouges et rougeâtres sur la peau, insensibles au toucher. Or, un simple geste suffit pour épargner un sujet d'infirmité : c'est celui d'aider et d'orienter vers un centre de santé, tout individu chez qui vous aurez constaté les signes décrits ci-haut. A cet effet, je réitère mon appel à tous de conjuguer nos efforts pour diffuser ces informations et à orienter les malades vers les centres de santé », a-t-elle indiqué. La ministre a ensuite appelé les populations à agir ensemble pour une victoire sur le fléau. « Agissons ensemble et tôt pour remporter aussi la bataille sociale sans laquelle la guérison ne sera pas complète en combattant la discrimination et la stigmatisation. Telle sera votre contribution par laquelle, vous donnerez aux personnes atteintes par la lèpre la chance de retrouver leur place dans la société et de recouvrer leur dignité d'hommes comme l'a toujours souhaité et voulu Raoul Follereau qui disait, je cite : ''un homme n'est vraiment un homme que s'il est libre, et il n'est libre que s'il travaille'' », a déclaré Mme. Kaffa Rékiatou Christelle Jackou.

La ministre de la Population a souligné que, les autorités de la 7ème République au Premier rang desquelles SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat et SE. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du gouvernement ont fait de la protection sociale des personnes vulnérables, leurs priorités afin de leur assurer le mieux-être. Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a enfin remercié les partenaires techniques et financiers, pour leurs appuis constants, multiformes et inestimables et pour avoir accompagné l'Etat nigérien dans la lutte contre les fléaux sociaux en général et la lèpre en particulier. Elle a également rendu un hommage à toutes les personnes physiques et morales, publiques et privées qui œuvrent à leurs côtés pour la promotion et la protection des groupes vulnérables.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires