Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder : réinsertion socioéconomique des jeunes à travers la formation professionnelle
Publié le vendredi 3 fevrier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du concours direct d`entrée dans les Centres de Formation Professionnelle et technique (CFPT) session 2015 : 1524 candidats au niveau moyen et 366 au niveau élémentaire


 Vos outils




Zinder, L’Etat a consenti au cours des dix dernières années d’énormes efforts pour asseoir dans la Région de Zinder, une série de Centres de formation pour assurer la réinsertion socio-économique des jeunes scolarisés, déscolarisés et non scolarisés à travers diverses filières.

Ces structures de formation ont pour noms, Lycées professionnels, Centres de Formation Professionnelle et Technique(CFPT) Collèges d’enseignement Technique(CET) et Centres de Formation aux Métiers(CFM).

Pour connaître l’état des lieux de ces différents Centres de formation, nous avons rencontré le Directeur Régional des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Mahamane Sani Yahaya

Question : M le Directeur, peut- on connaître les activités menées par votre Service durant l’année écoulée ?

Réponse : La Direction Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques a été créée en 2005. Les activités essentielles menées en 2016 se rapportent à la finalisation des travaux de construction des infrastructures, la formation des formateurs et Enseignants des secteurs public et privé, la création des nouveaux Centres de formation ainsi que l’élargissement de leurs capacités et dotation en équipements ultrasophistiqués. Il s’agit de deux Lycées professionnels où les élèves préparent le BAC technique, deux CFPT (Centres de formation professionnelle et Techniques qui accueillent les élèves titulaires du BEPC pour obtenir en fin de formation un Brevet d’études professionnelles.

Les Centres de Formation aux Métiers(CFM) au nombre de 56, ont été dotés d’équipements performants. Il a été entrepris au niveau de ces Centres, plusieurs activités de formation dans diverses filières : teinture batik, électricité bâtiment, mécanique et réparation motos, agents vétérinaires, construction métallique, maçonnerie, maroquinerie etc.

Ces différentes formations ont bénéficié du soutien de plusieurs partenaires au développement dont le PNUD, l’OIM, l’UNICEF, la Coopération Luxembourgeoise, le Projet d’appui au développement de la Formation Professionnelle et Technique. Des appuis importants ont été apportés à une quarantaine d’ateliers pour assurer une formation de qualité de courte durée (six à neuf mois)aux jeunes scolarisés, déscolarisés et non scolarisés. Les autres activités supervisées par la Direction Régionale ont trait à la formation des formateurs en entreprenariat, en Pédagogie et en Informatique, au recrutement des contractuels, à l’attribution d’allocations et bourses scolaires dans les établissements publics et privés. La Direction Régionale a été dotée d’un nouveau siège investi d’équipements de bureau et de matériel informatique, sans compter l’électrification des Lycées professionnels, des CFPT de Tanout et Zinder.

Question : Est-ce que ces Centres de formation disposent d’un encadrement adéquat ?

Réponse : Nous avons quelques difficultés d’encadrement notamment au niveau des deux Lycées professionnels de Zinder et des deux CFPT où nous sommes à la recherche du profil technique d’enseignant du niveau supérieur en Froid -climatisation, en plomberie, construction métallique, Mécanique, maintenance industrielle et l’électricité. Les cadres dans ces domaines sont insuffisants et évoluent avec un volume horaire élevé. Le personnel d’encadrement reste également insuffisant au niveau de l’Inspection pédagogique pour assurer le suivi des formateurs au niveau des ateliers. Les autres difficultés vécues en 2016 sont relatives au retard dans le paiement des allocations et bourses scolaires et les pécules des enseignants contractuels. Actuellement, le seul arriéré à relever concerne le dernier trimestre d’allocations scolaires de 2016.

Question : Quel est le cycle de formation au niveau de ces Centres de formation des jeunes ?

Réponse : le cycle de formation est de deux ans pour les CFM qui sont crées à la demandes des Communes dont les filières tiennent compte des réalités et potentialités économiques de ces Entités administratives. Actuellement, la Région dispose de deux Collèges d’Enseignement technique. Mais le souci du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques est de doter sous peu la Région de 15 Collèges d’enseignement dont 10 dans les dix(10) Départements et cinq au niveau des Communes de la Ville de Zinder. La construction de ces Collèges va démarrer courant mois de Février 2017 dans le cadre du partenariat public –privé. La formation au niveau des Collèges d’Enseignement technique est de quatre ans, sanctionnée par un CAP et deux ans, en ce qui concerne la formation dans les CFPT. Le cycle de formation dans les deux Lycées professionnels est de trois ans.

Question : la question d’emploi des jeunes après la formation, est-elle envisagée sans difficulté par la Direction Régionale des Enseignements professionnels et techniques ?

Réponse : après la formation administrée aux jeunes dans ces Centres, la Direction Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques procède à leur au placement en stage dans les ateliers et Entreprises pour renforcer leur qualification et favoriser leur embauche. Plusieurs stagiaires arrivent à trouver des emplois salariés et certains préfèrent évoluer à leur propre compte. Cette année, l’Union européenne va financer un projet de 36 mois pour assurer la formation et l’insertion professionnelle de plus de 6000 jeunes des Régions de Zinder et d’Agadez. Ce projet se propose de développer des offres de formation de qualité adaptée au besoin du marché de l’emploi particulièrement dans la filière de l’agro-pastoralisme en passant de la production à la transformation et à la commercialisation. Il entend accroitre de nouvelles alternatives de formation dans la perspective de créer des revenus pour les jeunes. En outre, un soutien conséquent sera accordé aux jeunes en les orientant vers les micros et petites entreprises. Des dispositions sont en train d’être prises pour permettre à travers un fonds de garantie disponible au niveau des Institutions des micro-finances de pouvoir financer les projets portés par les jeunes.

Question : Est-ce que les jeunes manifestent un grand intérêt au niveau de ces Centres de formation ?

Réponse : les jeunes adhérents à la création de ces centres de formation. C’est si vrai d’ailleurs de relever que tous les centres ont fait leur plein. Les demandes enregistrées dépassent les capacités en matière de recrutement et d’inscription des jeunes. Nous avons actuellement 55 CFM opérationnels dans la région de Zinder, avec 5240 apprenants dont 2800 filles qui s’inscrivent dans la filière Couture. Nous sommes en train de les sensibiliser pour qu’elles évoluent vers d’autres spécialités.

Au niveau des Collèges d’Enseignement Technique, nous enregistrons 1944 apprenants avec 946 filles, puis 149 apprenants dans les CFPT dont 15 filles et 563 apprenants dans les deux Lycées professionnels avec 59 filles. Pour saluer les efforts des partenaires au développement, le PADEFT a construit dans le Lycée professionnel d’amitié Nigéro-Algérienne (ex CFPA) un amphithéâtre de 350 places, des ateliers, une Infirmerie, un dortoir pour les filles, une salle Informatique, un mur de clôture, un foyer et les travaux des branchements électriques. Ce projet a également financé la réhabilitation de l’Amphithéâtre de l’IUT, la construction et l’équipement dune salle de cartographie.

Comme vous pouvez le constater, l’Etat en si peu de temps a réalisé des efforts immenses dans le cadre de la formation professionnelle. Au regard des efforts inespérés déployés par le Président de la République, Issoufou Mahamadou, il nous appartient, cadres régionaux de la Formation professionnelle de nous investir pour que ce sous-secteur puisse véritablement jouer le rôle de levier économique, c’est-à-dire, créateur de richesse.

(Propos recueillis par Siddo Yacouba/ANP/Zinder)

 Commentaires