Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La FAO invite les agriculteurs à élever le bétail pour faire face aux fluctuations climatiques
Publié le samedi 4 fevrier 2017   |  Xinhua


Bétail
© Autre presse par DR
Bétail au Niger


 Vos outils




NAKURU -- Élever le bétail dans les zones arides est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger les ménages contre les fluctuations climatiques extrêmes, a déclaré Piers Simpkin, coordinateur principal des programmes de la FAO au Kenya.

M. Simpkin a affirmé jeudi lors d’un entretien avec Xinhua que l’élevage est un mécanisme d’adaptation à la variabilité climatique.

"Élever le bétail dans les pâturages secs est considéré comme l’un des moyens de subsistance les plus efficaces et adaptés pour réduire l’impact de la sécheresse par la mobilité".

M. Simpkin a expliqué que la FAO apporte son soutien à l’amélioration de la gestion du pâturage au Kenya en encourageant le pâturage planifié qui bénéficie principalement aux communautés pastorales.

Bien qu’il soit impératif pour les agriculteurs d’adopter des cultures tolérantes à la sécheresse, les incertitudes sur les prix des cultures de substitution compliquent leur transition vers une agriculture intelligente face au climat.

"Il est difficile pour les agriculteurs de changer du coup en passant de cultivateurs de leurs propres nourriture et cultures de rente pour devenir entièrement dépendants du marché et se sentir à l’aise pour abandonner les cultures de base pour une culture dont la production pourrait être plus fiable mais dont on ne connaît pas son prix du marché et qui est vulnérables aux fluctuations mondiales", a-t-il fait savoir.

La FAO a mis en place un Fonds d’action précoce pour l’action précoce (EWEA) à partir duquel les gouvernements des comtés au Kenya recevraient un soutien financier pour fournir des aliments aux animaux sélectionnés pour les familles individuelles, a noté M. Simpkin.

Pour préparer les communautés à des conditions météorologiques extrêmes, la FAO met en place un système d’alerte précoce dont 100.000 personnes sont ciblées avec des messages d’alerte précoce et des options de réponse, selon le responsable.

M. Simpkin a indiqué que la FAO collabore avec l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse sur un système d’alerte précoce destiné à aider l’organisme public en charge d’évaluer la situation de la sécheresse dans le pays en informant le public, en identifiant les réponses possibles et en se préparant de manière adéquate pour éviter les crises liées à une sécheresse sévère.

"La prévention est préférable à la remède. Donc la vitalité et la préparation des communautés à l’avance pour atténuer ou éviter le risque de sécheresse sont vitales. La fréquence croissante et la sévérité de la sécheresse ne sont pas purement climatiques, mais liées à un certain nombre de facteurs", a-t-il fait savoir.

 Commentaires