Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : 500 millions de Fcfa récupérés en deux mois de traque contre la corruption
Publié le mardi 7 fevrier 2017   |  AfricaNews


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la corruption


 Vos outils




Débuté en décembre 2016, la traque de fonctionnaires accusés de détournements de deniers publics porte ses fruits. Plus de 500 millions de Fcfa ont été récupérés, des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des comptes bancaires saisis en moins de deux mois. L’annonce a été faite par le procureur de la république, Cheibou Soumana dans l’hebdomadaire national «le Témoin» dans sa parution N°578 du 30 janvier 2017. Point des affaires de corruption qui ont émaillé le pays et sur lesquels la justice se penche.

L’affaire de l’hôpital régional de Niamey

Dans cette affaire, concernant la gestion de l’hôpital régional de Niamey, l’Etat du Niger avait été grugé par les personnes qui sont aujourd’hui poursuivies devant la justice.

Le procureur détaille qu’en plus des biens saisis dans l’opération de lutte contre la corruption, 50% du montant relatif au dossier Hôpital régional a été récupéré.

Affaire Soraz: des biens de l’Etat nigérien bradés

Une tout autre affaire cité par Cheibou Soumana, le procureur de la république reste la sulfureuse affaire des 495 containers de la SORAZ. Une affaire de corruption au sein des douanes nigériennes.

En 2013, les douanes de Zinder (deuxième ville du Niger située à plus de 900 km de Niamey) saisissent près de 495 containers à société chinoise dénommée CPSCC. Dans ces containers, on trouve plusieurs types de biens qui ont été frauduleusement introduits au Niger par la société, parce que bénéficiant d’exonération sur les produits destinés au chantier de la raffinerie, dont les travaux ont démarré en 2008.

Au final, ces biens qui ont fait l’objet de confiscation par l’Etat sont mis aux enchères. Dans cette opération, l’Etat nigérien comptait récupérer une somme de six milliards de FCFA. Mais à l’issue de l’opération de vente, le montant total des produits de vente s’est limité à très précisément 410.095.215 FCFA, sur lesquels les douaniers ont enlevé 179 millions FCFA, qu’ils se sont partagés entre eux.

Le procureur a annoncé que dans cette affaire, des sommes distribuées ont été recouvrées et plus de 400 conteneurs, des véhicules et d’autres matériels lourds comme des grues ont été identifiés et placés sous scellés.

Des arrestations

Le Parquet annonce aussi des arrestations. Lesquelles arrestations concernent des dossiers relatifs aux affaires dites de la Soraz (Société de raffinage de Zinder), du Barrage de Kandadji, du Fonds de contrepartie du ministère du Plan, de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN), de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (Caima), ceux relatifs à la mise à disposition de certains commerçants dans des conditions obscures, à l’importation et au transit de certaines marchandises tels que le riz, les produits congelés, etc.

Parallèlement à l’opération menée par la justice, le Trésor public publie une longue liste de personnes ayant illégalement touché des salaires ou indemnités des fonds publics et sont sommées de les restituer. Cette liste comprend des cadres de l’administration, de hauts fonctionnaires, des opérateurs économiques, etc.

Des efforts affichés dans la lutte contre la corruption

Transparency International a publié le 25 janvier 2017 le niveau de perception de la corruption dans le monde. Ceci, pour le compte de l’année 2016. Sur les 176 pays, le Niger occupe la 101 ème place avec 35 points, soit un point en plus par rapport à 2015. Issoufou Boureima, le président de la haute autorité contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia) a confié au site d’information Niameyetles2jours.
«Le meilleur est à venir, le classement de cette année, me paraît, au regard de ce que j’ai vu dans les notes explicatives de Transparency, tout à fait normal car il est très différent du classement des années antérieures où la base de données se rapportait plus aux composantes qui concouraient aux calculs de l’indice de développement humain, »

 Commentaires