Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Aérien : Air Sahel, une nouvelle compagnie régionale dans le ciel africain
Publié le mercredi 8 fevrier 2017   |  La Tribune


Sommet
© aNiamey.com par SA
Sommet du G5 sahel au Mali
Lundi 06 Février 2017. Bamako au Mali. 3ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Pays membres du G5 Sahel


 Vos outils




L’ambition des pays membres du G5 Sahel de lancer une nouvelle compagnie aérienne régionale a été réactivée à l’issue du dernier sommet des chefs d’Etat de l’organisation qui vient de se tenir à Bamako au Mali. Baptisée « Air Sahel », les arguments justifiant la création de cette compagnie destinée à promouvoir l’intégration régionale, sont valables. Toutefois, la viabilité économique de la compagnie reste sujette à caution au vu de la situation sur le marché régional.

On croyait un temps le projet enterré, puisqu’officiellement, le lancement par les 5 pays membres du G5 Sahel de la compagnie aérienne régionale, « Air Sahel », devait intervenir au courant de ce mois de février. C’est en tout cas ce qui était prévu dans la feuille de route validée par les ministres des transports des pays initiateurs du projet, lors de leur réunion tenue à Ouagadougou en avril dernier. Depuis, un comité de pilotage a certes été mis en place pour la mise en œuvre de la feuille de route et des rencontres ont été tenues notamment pour solliciter des partenaires financiers et techniques avant que le projet ne perde un peu en visibilité.

Il a fallut la tenue, lundi dernier à Bamako, du 3e Sommet des chefs d’Etat du G5 pour que le projet de lancement de la nouvelle compagnie revienne au devant de l’actualité. Les cinq présidents du G5 ont en effet adopté, comme autre résolution principale et en plus de la création d’une force mixte de lutte contre le terrorisme au Sahel, d’accélérer le processus de lancement de Air Sahel pour qu’il soit effectif d’ici fin 2017.
Intégration régionale

L’idée de la création d’une compagnie régionale pour l’espace aérien que couvre ces 5 pays du sahel a été lancée en novembre 2015 à l’issue du deuxième sommet de l’organisation qui s’est tenu à N’Djaména au Tchad. A travers cette initiative, les pays visent à promouvoir l’intégration régionale dans la sous-région dans le cadre des actions de développement envisagé pour faire face à la montée des risques terroristes au Sahel, objectif prioritaire qui a conduit à la création du G5 en 2014. Comme l’a expliqué à plusieurs occasions, Najim Elhadj Mohamed, le secrétaire permanent de l’organisation, « il n y a pas de sécurité sans développement ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires