Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Poursuite des visites de travail du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique : Des infrastructures et des équipements de qualité
Publié le vendredi 10 fevrier 2017   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites de travail du ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Sani Maïgochi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant les visites de travail qu'il a initiées dans les entreprises publiques et privées relevant de son département ministériel, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Sani Maïgochi, s'est rendu hier matin au Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN), à la société Orange et à la société Niger- Télécoms.
Au Centre Incubateur des PME au Niger, le ministre Sani Maïgochi a visité les locaux avant d'échanger avec le personnel ainsi que les jeunes développeurs informatiques en formation au niveau du centre. Ce centre, a-t-on expliqué au ministre, qui entretient des relations avec l'ARTP et les entreprises publiques et privées du Niger, assure aussi la formation des jeunes dans les domaines du numérique afin de soutenir les efforts de nos entreprises.
La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à la société Orange Niger. Là également, le ministre Sani Maïgochi s'est entretenu avec l'équipe de d'Orange Niger réunie autour de son directeur général, M. Brelotte Ba. Au cours des échanges le directeur général d'Orange Niger a présenté la situation de son entreprise et les contraintes auxquelles l'entreprise est confrontée.
Pour sa part, le ministre a partagé avec les responsables d'Orange les ambitions que l'Etat du Niger nourrit pour assurer une large couverture du territoire national et améliorer la qualité des prestations offertes aux populations nigériennes. Cette vision du Gouvernement nigérien vise à améliorer la position du pays dans le domaine des Télécommunication au regard du rang peu honorable qu'occupe le Niger sur le plan international. M. Sani Maïgochi a également appelé la société à poursuivre ses actions dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise pour accompagner la politique de l'Etat en matière d'éducation, de santé et d'agriculture. Après avoir échangé avec les responsables au niveau de la Direction Général sise au quartier Plateau, la délégation ministérielle a visité la boutique principale Mali Béro et le centre technique à partir duquel la société gère toutes ses communications sur l'ensemble du Niger.
La dernière étape de la visite du ministre des Postes a été consacrée à la société Niger-Télécoms. A son arrivée à Niger-Télécoms, le ministre a été accueilli par le directeur général M. Abdou Harouna entouré de ses proches collaborateurs. Pour le ministre, le Niger-Télécoms doit s'inscrire dans la dynamique permettant d'améliorer la couverture du pays en réseaux et développer le secteur des Télécommunications au Niger. En effet, a-t-il assuré, l'Etat s'est engagé, de concert avec ses partenaires, à accompagner les actions visant à développer le secteur.
Dans sa présentation, le directeur général du Niger-Télécoms s'est appesanti sur les actions que mène sa société pour répondre aux attentes du Gouvernement en s'inscrivant dans une nouvelle dynamique faisant d'elle une société moderne et crédible qui respecte les normes internationales. D'ores et déjà, a-t-il confié, la société prend en charge le salaire de ses agents sur fonds propres. M. Abdou Harouna a noté que la société mène également de l'assainissement des finances pour faire face aux dépenses de souveraineté.
A l'issue de ses visites, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique s'est réjoui de la qualité des infrastructures et équipements aux niveaux des différentes entreprises visitées. Il a indiqué que toutes ces entreprises sont à la pointe de la technologie. Parlant des contraintes évoquées par les entreprises, notamment la question des fiscalités, il a confié que des mesures seront prises pour apporter des solutions qui s'imposent dans le respect des règles en vigueur dans notre pays. M. Sani Maïgochi a apprécié les programmes de responsabilité sociétale dont dispose les entreprises, des programmes susceptibles d'accompagner le programme du Président de la République dans les domaines de la santé, l'éducation, l'agriculture, etc.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires