Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

FAPEL-GUINÉE, Zoom sur la Start-up guinéenne, vainqueur du concours « La France s’engage au sud » et de « Startup of the year / Africa 2017 »
Publié le samedi 11 fevrier 2017   |  Financial Afrik


Le
© Autre presse par DR
Le président François Hollande participe à la cérémonie de remise des prix de « La France s’engage au Sud » au ministère des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Favoriser l’accès à l’eau potable revient à restituer l’enfance à tous ces innocents qui n’ont plus à parcourir tous ces kilomètres à la recherche de cet or bleu» c’est ce crédo qui a poussé Aguibou BARRY promoteur de la Start up Fapel- Guinée, à s’engager dans la fabrication des pompes à eau en moyenne Guinée, précisément à Labé, en pays peulh. Né à Mamou dans la région du Fouta djallon, il est diplômé en Ingénierie hydraulique, son génie et son ingéniosité vont au fil des années le hisser au sommet. En 2000, il met au point la première pompe à pistons alternatifs à motricité humaine, et obtient en 2004 un brevet auprès de l’organisation africaine de la propreté intellectuelle (OAPI). Depuis Aguibou s’est forgé un nom dans ce domaine, en glanant plusieurs prix internationaux pour ses innovations.

Les derniers en date : le prix du concours « La France s’engage au Sud » qui s’est tenu à Paris le 7 Novembre 2016 , une initiative du Président français François Hollande qui récompense les 10 meilleurs projets dans les pays du sud avec cette année 800 candidats à travers le monde ; et le prix « du coup de Cœur du jury » du concours « Startup of the year / Africa 2017» organisé au Maroc le 26 janvier 2017, mettant en compétition 20 startups présélectionnées pour le prix du jury et 550 candidats au prix du public, organisé par Bonjour-Idée en collaboration avec OCP, SNCF, Microsoft, à l’issu duquel Fapel Guinée a décroché le prix de la meilleure start-up africaine de l’année 2017 avec d’autres concurrents….De Labé à l’Elysée. Retour sur l’ascension fulgurante de ce passionné de la quête de « l’or bleu ». Dans un entretien Exclusif avec Financial Afrik où ce génie de la créativité est revenu sur son parcours. Flashback.

L’histoire a débuté en 2000 raconte Aguibou Barry, lorsque l’ONG française, ESSOR lui a permis d’effectuer un voyage de formation au Sénégal, afin de trouver une solution de dépannage aux pompes à pédales Bandiar qu’elle importait et installait en Guinée, en zone rurale. À son retour, il a pris l’initiative de créer une pompe à pistons alternatifs, qui fut brevetée à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en 2004, pour une durée de 20 ans. Entre-temps, c’est en 2003 que le groupement FAPEL en activité dans la commune urbaine de Labé, au fouta Djallon a vu le jour. En 2005, notre jeune inventeur va obtenir un financement pour la fabrication de prototypes de pompes à pistons alternatifs à motricité humaine avec le fonds d’appui pour la propriété intellectuelle(FAPI) et l’OAPI. C’est cet appui qui va permettre à Aguibou Barry de mettre en place le groupement Fapel-Guinée.

Aguibou Barry revient sur la genèse de son histoire » Moi je suis issu d’une famille modeste. lorsque j’allais en vacance au village, ma maman qui y vivait me commissionnait souvent pour aller chercher de l’eau, donc j’ai vécu dans un milieu où la problématique de l’accès à l’eau potable se posait avec acuité, donc j’avais depuis cette époque-là, à l’idée qu’un jour j’allais trouver une solution à ce problème pour aider ma maman à accéder plus facilement à l’eau portable, parceque les villageois parcouraient de longues distances pour aller chercher de l’eau. Alors, lors d’un séjour de formation au Sénégal, j’ai remarqué que les pompes étaient fabriquées avec une telle simplicité que je me suis dit, pourquoi ne pas créer une pompe d’irrigation et une pompe domestique pour soulager ma maman? Voilà comment l’idée de mettre au point une. pompe à usage domestique m’est venue… » reconte le promoteur de Fapel Guinée à Financial Afrik.

 Commentaires