Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite des membres de la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale à la foire des produits maraîchers de la région d’Agadez : Encourager les maraîchers dans leur initiative
Publié le mardi 14 fevrier 2017   |  Le Sahel


Lancement
© Le Sahel par DR
Lancement de la 6ème édition de la Foire des maraichers de la région d`Agadez


 Vos outils




Les membres de la Commission des affaires sociales et culturelles (CAS/C) ont effectué hier matin, une visite sur le site de la foire des produits maraîchers de la région d'Agadez sis à la place Toumo de Niamey. Cette visite de la délégation parlementaire conduite par le Président de la Commission des affaires sociales et culturelles vise non seulement à encourager les maraîchers mais aussi à inviter la population de Niamey à venir massivement acheter les produits exposés.
A son arrivée sur le site, la délégation des parlementaires a été accueillie par le président du comité d'organisation de la foire des produits de la région d'Agadès, M. Hamid Yahaya et plusieurs autres maraîchers visiblement contents de cette visite des parlementaires. Au cours de cette visite, les parlementaires ont pu apprécier les produits maraîchers et surtout les stocks que comptent écouler les maraîchers. Au terme de la visite, le président de la Commission des affaires sociales et culturelles, l'honorable, Mamoudou Oumarou s'est réjoui d'avoir trouvé des produits maraîchers de qualité, frais et abordables. Il a salué cette initiative des maraîchers de la région d'Agadez et a exhorté la population de Niamey et de ses alentours à venir massivement acheter ces produits. L'honorable député a estimé qu'il est du rôle des parlementaires d'être au côté de la population et d'encourager cette population à des actions de ce genre dont l'importance n'est plus à démontrer.

Pour sa part, l'honorable député, Hadiza Abandé, membre de la Commission des affaires sociales et culturelles, a ajouté que les foires de ce genre peuvent être multipliées ou organisées dans les autres régions de notre pays pour que la population puisse savourer nos produits locaux et encourager nos producteurs. Elle a souligné qu'il urge que les acteurs agissant dans le maraîchage se concertent pour que nos produits puissent être aussi exportés vers les pays voisins conformément à la vision du Programme des 3N.

De son côté, l'honorable député Mano Aghali membre de la Commission des affaires sociales et culturelles a, au nom des maraîchers exprimé sa joie pour la visite des parlementaires à la Foire des maraîchers de la région d'Agadez. Il a indiqué que ce déplacement des députés fait honneur à ces maraîchers. Il a dit avoir constaté des produits frais de qualité citant entre autres les agrumes, les oranges et même des greffiers d'oranger pour ce qui ont besoin d'en planter. Il a invité les maraîchers à continuer à produire conformément aux vœux du Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou qui se traduit à travers son Programme d'Initiative 3N. « La présence et la disponibilité de ces produits trouvés sur place est la preuve et une réponse à cet appel », a-t-il ajouté avant d'inviter la population à venir se procurer ces produits à des prix abordables. Le député Mano Aghali a saisi cette occasion pour exprimer au nom des maraîchers une doléance à savoir celle d'avoir un local où ils peuvent exposer en permanence leurs produits permettant ainsi à la population de Niamey et de ses environs une accessibilité aux produits maraîchers frais au cours de toute l'année car ces maraîchers en produisent 12 mois sur 12. Il est important de souligner que cette foire des produits maraîchers de la région d'Agadès lancée officiellement le 15 Janvier dernier se poursuivra jusqu'au 28 Févier prochain, mais elle peut se prolonger à la demande des maraîchers avec la compréhension des autorités compétentes.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires