Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel des activités du Projet Recherche-Développement pour la Sécurité Alimentaire et l’Adaptation au Changement Climatique (RED/SAACC-Niger) : Plus de 2,7 milliards de FCFA à injecter en trois ans dans 15 communes pour améliorer la sécurité
Publié le mercredi 15 fevrier 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




Le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Albadé Abouba a procédé, hier matin à Niamey, au lancement officiel des activités du projet Recherche-Développement pour la Sécurité Alimentaire et l’Adaptation au Changement Climatique (RED/SAACC-Niger). L’objectif global dudit projet est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations à travers une agriculture diversifiée, en vue de réduire la vulnérabilité au changement climatique. La cérémonie du lancement des activités du projet s’est déroulée en présence des représentants de CARE-Niger et de l’Ambassade du Royaume de Norvège au Niger, ainsi que les membres du comité de pilotage du projet.

Le projet RED/SAACC-Niger est une initiative qui résulte de la coopération Nigéro-Norvégienne en vue de renforcer le lien recherche-développement au profit des productrices et producteurs du Niger. Il est financé à hauteur de 2,7 milliards de FCFA par le gouvernement norvégien et mis en œuvre par CARE-Niger en partenariat avec l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN). En lançant officiellement les activités du projet, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Albadé Abouba a précisé que le programme de renaissance du Niger acte I et II initié par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou a fait de la recherche de la sécurité alimentaire en général et d’une production nationale suffisante en particulier, une priorité de sa magistrature.

C’est dans cette optique qu’il a été élaboré et mis en œuvre le plan de développement économique et social (PDES) dans lequel l’initiative 3N constitue un des axes. Ainsi, le projet RED/SAACC-Niger va s’exécuter en une première phase d’essai de trois ans. Il sera mis en œuvre dans quinze (15) communes des régions de Maradi, Tillabéry et Tahoua à raison de cinq (5) par région. Au Niger, les systèmes de production agricole se caractérisent par leur extrême fragilité face aux variations climatiques et aux facteurs d’ordre anthropique. Les ménages nigériens, a dit le ministre de l’Etat sont périodiquement confrontés à des risques qui érodent leur capacité de résilience. La sécheresse, les invasions acridiennes, les maladies des cultures, les inondations, les vents de sable et les feux de brousse constituent autant de facteurs de risque qui pèsent lourd sur les productions animales et végétales.

Les conséquences d’une telle situation se traduisent par des déficits chroniques en produits vivriers, notamment céréaliers et fourragers avec comme corollaires une insécurité alimentaire inquiétante et la pauvreté qui gagne chaque jour un peu plus de terrain dans le monde rural. Le projet RED/SAACC se propose de toucher de manière directe ou indirecte 15.000 petites exploitations. Et au bout de trois ans, il est attendu de la mise en œuvre du projet, la promotion de l’horticulture ; le développement des cultures sèches et ressources animales; l’intégration des exploitations familiales, le suivi, la gestion et l’évaluation des connaissances et enfin la fonctionnalité des plateformes d’innovation communales.
Intervenant à la cérémonie, le représentant de CARE-Niger M. Rotimy Djossaya, a rappelé que le processus de conception du projet a débuté en 2013 par une note conceptuelle produite par l’Université norvégienne des sciences de la vie sur demande des autorités norvégiennes. En outre, au plan organisationnel, le RED/SAACC s’appuiera sur les plateformes communales d’innovation, en bâtissant sur les riches expériences actuelles de CARE-Niger, pour créer une dynamique durable de génération et de transfert de technologies vers les productrices et producteurs ainsi que le renforcement des capacités pour les exploitations familiales.

Du point de vue technique, les stratégies opérationnelles seront centrées sur la conduite d’opérations de recherche en station et sur le terrain et l’utilisation de champs-écoles paysans comme moyens de validation et de transfert de technologies en tirant les leçons des expériences de CARE International dans le monde. En outre, M. Rotimy Djossaya a souligné que le projet RED/SAACC qui s’exécutera dans les trois régions sus citées comporte cinq (5) composantes à savoir l’amélioration des cultures maraichères pour promouvoir la productivité, la qualité nutritionnelle et les revenus des productrices ; le développement des technologies adaptées au climat pour les cultures pluviales ; l’amélioration de la productivité animale ; le développement des exploitations agricoles familiales intégrées et le suivi-évaluation et gestion des connaissances.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires