Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder : Lancement des activités du Projet ’’Amélioration durable de la viabilité des filières agricoles pour les producteurs familiaux dans le département de Miririah’’
Publié le jeudi 16 fevrier 2017   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Issa Moussa ,Gouverneur de la région de Zinder.


 Vos outils




Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa, a présidé hier matin à l'hôtel Général de Zinder, la cérémonie de lancement du Projet ''Amélioration durable de la viabilité des filières agricoles pour les producteurs familiaux dans le département de Mirriah''. C'était en présence du Secrétaire Général de la Région de Zinder, du Préfet de Mirriah, du Coordonnateur du Projet CISV/FED/PARC-DAD, M. Giuseppe Pino LACETERA, des cadres techniques régionaux et des représentants des organisations paysannes.

Le Projet CISV qui a démarré ses activités en Juillet 2016 bénéficie du financement de l'Union Européenne pour une durée de 36 mois. Il est mis en œuvre par l'ong CISV, la Chambre Régionale d'Agriculture et les organisations paysannes faitières.
L'objectif global de ce projet est de contribuer à l'amélioration par la préservation des ressources naturelles, l'anticipation des changements climatiques, l'amélioration de l'état nutritionnel et l'augmentation des revenus agricoles.

Pour le Gouverneur de Zinder, les 'objectifs de ce projet sont en parfaite adéquation avec le programme de la Renaissance Acte II du Président de la République. Il a assuré les responsables de sa disponibilité à soutenir les actions en vue de la réussite de ce projet. Le gouverneur a en outre exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à l'Union Européenne pour ses appuis multiples et multiformes au profit des populations du Niger en général et celles de la région de Zinder en particulier''.
Le Coordonateur du Projet CISV, M. Giuseppe Pino
LACERA a présenté aux participants un exposé relatif aux objectifs enjeux et activités menées en 2016 ainsi que la programmation 2017.
L'essentiel des activités du projet gravite autour de trois axes d'intervention dont le premier vise à augmenter et diversifier durablement les productions agricoles par : l'aménagement hydro-agricole et anti- érosif de 200 ha de périmètres maraichers ainsi que leur équipement ; la facilitation de l'accès aux intrants de qualité aux producteurs ; la facilitation de l'accès au circuit de crédit formel aux petits producteurs et la mise en place d'actions de warrantage des producteurs agricoles ; la formation finalisée à la promotion d'itinéraires techniques agro-écologiques pour les productions maraichères aptes à la conservation.

Le deuxième axe consiste à valoriser les produits locaux à des fins commerciales dans l'optique d'améliorer leurs conditions de vente par : la réalisation et l'équipement de 8 magasins de stockage améliorés de la capacité de 30 tonnes ; la facilitation de la vente différée des productions par des accords avec les commerçants en gros ; la formation pour le stockage et la transformation semi-industrielle des produits maraîchers ; la réalisation et l'équipement de deux (2) unités de transformation et conditionnement des produits agricoles à haute valeur ajoutée (sésame et oignon). Pour ce qui est du sésame, l'unité devra produire de l'huile de sésame, des tourteaux de sésame pour l'alimentation animale et la pâte du sésame enrichie pour la récupération nutritionnelle.

Enfin, l'axe 3 est relatif à l'amélioration de l'état nutritionnel des ménages vulnérables à travers : l'animation, l'éducation et la formation nutritionnelle des populations et l'appui à la récupération nutritionnelle des enfants en bas âge et de leurs mères.
Les groupes-cibles de ce projet se trouvent être les organisations paysannes des Communes de Dogo, Gouna et Droum, riveraines de la vallée de Koroma, zones à haute potentialité productive actuellement sous-exploitée et leurs faitières.
L'estimation est de pouvoir contribuer à travers ce projet à l'amélioration durable du cadre de vie de 2000 ménages ruraux vulnérables, soit environ 14.000 personnes.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires