Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la ministre de la Population à Galbal (Liboré) : Contribuer efficacement au développement local
Publié le vendredi 17 fevrier 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Population, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a effectué Mercredi 15 Fevrier 2017 une visite de travail au village de Galbal, dans la commune rurale de Liboré, département de Kollo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a effectué hier une visite de travail au village de Galbal, dans la commune rurale de Liboré, département de Kollo. Elle était accompagnée dans ce déplacement de ses proches collaborateurs et des responsables de Care International-Niger.
Après s'être informée des réalisations de la plateforme Genre de Galbal en vue d'améliorer les conditions de vie des populations de cette localité, la ministre de la Population et la délégation qui l'accompagne sont allées constater de visu les activités que mènent les populations de Galbal dans ce cadre.
La plateforme Genre, qui a bénéficié de l'appui de l'ONG Initiatives pour le Développement dans l'Equité et la Solidarité, IDEES-DUBARA, qui elle-même met en œuvre le programme de Care International-Niger, est composée de femmes et d'hommes convaincus que le développement local passe nécessairement par l'engagement des populations.
Au cours de la rencontre avec la délégation ministérielle, les populations ont expliqué les actions réalisées dans certains secteurs, notamment la scolarisation des jeunes filles, la malnutrition, l'entreprenariat, etc. Elles ont affirmé que les connaissances acquises aux cours des différentes formations leur ont permis d'apporter leur pierre à l'édifice pour le développement du village et, au-delà, celui de la commune et du département en général.
Les formations ont contribué à la sensibilisation que mène la plateforme dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, la scolarisation des filles, les cultures irriguées. Les hommes et les femmes du village ont témoigné que le taux de fréquentation du Centre de Santé s'est accru et ainsi que le nombre d'accouchements assistés et ceux des consultations prénatales et postnatales.
La plateforme mis en place a joué un rôle important dans les rapports entre les genres et la contribution que chacun doit apporter pour le bien-être du village.
Retenons que les femmes du village ont acheté des produits pharmaceutiques qui sont vendus aux malades à 50% du prix normal dans la pharmacie du CSI. Il s'agit, à travers cette initiative, d'alléger la souffrance des populations et leur épargner de coût de transport, compte tenu de la distance qui sépare le village de Niamey.
Quant aux hommes, ils ont acheté des panneaux solaires qu'ils ont mis à la disposition du CSI.
Ces actions des populations représentent un modèle et une réussite de la vie associative.
Après avoir visité les locaux du CSI de Galbal, la ministre de la Population, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a exprimé toute sa satisfaction des ces initiatives mises en œuvre par les femmes et les hommes du village avec l'appui de Care International-Niger, pour la prospérité de leur village, dans le soutien et la compréhension mutuels.
Laouali Souleymane

 Commentaires