Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

‘’Travaillons Ensemble Pour Vivre en Paix’’, Crédo de l’ONG AHAROG
Publié le lundi 20 fevrier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Travaillons Ensemble Pour Vivre en Paix’’, Crédo de l’ONG AHAROG

La bande frontalière du Niger avec le Mali, l’Algérie et la Libye, fait face ces dernières années, à l’insécurité. Pour assurer la quiétude sociale dans les zones frontalières notamment les Régions de Tillabéry (Communes Inatès, Abala et Bankilaré), d’Agadez (Communes d’Aderbissanat et Gougaram), et de Tahoua (Communes Tillia, Tassara et Tchintabaraden), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont élaboré le Projet « REGARDS » financé par PBF.

Dans la Région de Tahoua, la mise en œuvre du Projet a été confiée à l’ONG AHAROG qui signifie en Tamajak, ‘’ vivre ensemble dans la tolérance et le patriotisme pour construire notre pays’’. Fidèle donc son crédo, cette ONG est parvenue à apprendre aux populations de Tillia, Tassara et de Tchintabaraden les vertus du dialogue, de la tolérance, de la citoyenneté et du patriotisme. Les populations des confins de l’Azawak et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ont tous appris à vivre ensemble, à partager et échanger les expériences, à se faire mutuellement confiance pour combattre le fléau de l’Insécurité.

Grâce à la coopération du Niger avec les Agences des Nations Unies (PNUD/UNHCR), les Communes rurales d’Inatès, Abala, Bankilaré, Tassara, Tillia, Tchintabaraden, Aderbissanat et Gougaram, bénéficient du soutien du «REGARDS »pour consolider la paix et améliorer la collaboration entre les populations (jeunes, femmes, les leaders, les religieux), les Forces de Défense et de Sécurité, dans le cadre du renforcement de l’engagement communautaire pour la gestion et l’alerte des risques de déstabilisation sociales et sécuritaires.

Le projet « REGARDS » est exécuté en collaboration avec plusieurs Institutions nationales. Il s’agit des Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, de la Direction Nationale du Génie Civil de l’Armée(DNGCA), de la Direction des Radios Communautaires, du Conseil National des Jeunes(CNJ), de la Direction Générale de l’Etat civil et des Réfugiés(DGECR), des Communes et des Conseils régionaux des zones bénéficiaires.

A ceux-là viennent s’ajouter d’autres structures, telles les Organisations de la Société civile, le Secrétariat Exécutif de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité des Zones Sahélo-Sahariennes du Niger, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) et la Commission Nationale de Contrôle et de Collecte des Armes Illicites (CNCCAI).

Dans la Région de Tahoua, cette ONG s’est vu confier la responsabilité de la mise en œuvre du projet « REGARDS » dans les Communes de Tillia, Tassara et Tchintabaraden. A l’évidence, AHAROG, spécialisée dans le pastoralisme, le renforcement des capacités des OP, OSC et communes, la gestion non violente des conflits, la culture de la paix, la sécurité alimentaire, remplit convenablement sa mission. C’est ainsi qu’elle a su renforcer la confiance entre les populations de Tillia, Tassara, Tchintabaraden et les FDS à travers des sessions de formation, projets communautaires, caravanes, tribunes citoyennes et des campagnes de sensibilisation de masses par l’utilisation des Radios communautaires.

L’un des résultats appréciables sur le terrain, reste « l’amélioration des capacités des communautés de l’AZAWAD dans la préservation de leur propre sécurité. Les populations des confins de cette zone, ont acquis des connaissances sur le bien-fondé des thématiques sur la consolidation de la paix ».

Dans son Rapport publié en 2017 , intitulé « Renforcement de l’Engagement Communautaire pour l’ Alerte des Risques de Déstabilisation sociale et Sécuritaire ‘’ , le projet ‘’REGARDS ‘’ affirme avoir obtenu des résultats palpables, au regard des activités menées dans les Communes d’intervention, à savoir, Tassara, Tillia et Tchintabaraden. Parmi ces activités, l’on note la mobilisation et la sensibilisation des populations civiles et des FDS sur les thématiques liées aux enjeux sécuritaires et aux droits de l’Homme. Il s’est agi, à ce niveau, de conscientiser et de mobiliser les différents acteurs, conformément à la dynamique édictée par le Projet.

Aussi, dans la foulée, il a été organisé des matchs de football et des activités culturelles. Il a été également confectionné des dépliants publicitaires, des affiches, des TEE SHIRTS, des Kakemonos, des messages radios de sensibilisation. Les chefs coutumiers, les élus locaux, les cadres de la paix, les jeunes, les femmes et les FDS, ont également appris à vivre ensemble, à partager et échanger les expériences, se faire mutuellement confiance pour combattre le fléau de l’insécurité sévissant dans l’Azawak, grâce aux efforts fournis par le Projet.

Le second motif de satisfaction de l’ONG…

Le second motif de satisfaction de l’ONG, est celui de la participation massive des jeunes et des femmes de Tchintabaraden, Tassara et de Tillia, au processus de sensibilisations, de formations de police de proximité et d’organisation des comités communaux de paix et de sécurité. Les autres témoignages de satisfaction proviennent des leaders et des personnes-ressources des trois (3) Communes.

De l’avis d’un sage de Tillia, la question de sécurité a toujours été l’apanage exclusif de l’Etat. Mais avec l’avènement du projet « REGARDS », l’Etat et ses partenaires au développement, ont approché toutes les couches socioprofessionnelles, les jeunes, les femmes, les FDS, les autorités administratives et coutumières locales pour discuter ensemble des tenants et aboutissants de la ‘’Paix et la Sécurité’’. Ces questions sont devenues de nos jours, l’affaire de tous.

AHAROG est aujourd’hui beaucoup appréciée par la majorité des populations de l’AZAWAK bénéficiaires de ses interventions. Cette crédibilité repose pour l’essentiel, sur les formations dispensées et les méthodes d’approche ‘’Made in AHAROG’’. Entre autres, la formation à la citoyenneté, les droits de l’Homme, les droits et devoirs des réfugiés, les enjeux sécuritaires, la conception et la diffusion de messages et des spots radiophoniques en langues nationales ; Hausa, Tamajak, Fulfulde, Arabe.

AHAROG, une structure de développement …

L’ONG AHAROG, selon son Coordonnateur, est une structure de développement créée depuis 1999. Elle intervient sur deux (02) axes principaux : la culture de la paix et le pastoralisme.

‘’ Nous disposons des ressources humaines averties pour faciliter nos interventions dans les zones stratégiques comme les bandes transfrontalières entre le Niger et le Mali’‘, a déclaré M Amanaya Ag Irrichid dans un entretien accordé à notre Correspondant Régional de Tahoua.

‘’REGARDS, a-t-il dit, ‘’fait partie de nos actions sur la paix à travers la mise en confiance des FDS et des communautés des Communes de Tillia, Tassara et Tchintabaraden. Il met en connexion l’ensemble des acteurs intervenant dans les communes bénéficiaires, notamment l’Administration publique, les autorités coutumières, les leaders locaux, les jeunes, les femmes ainsi que les réfugiés maliens présents dans la Commune de Tillia’’.

‘’Le Projet a également permis de mettre en place un mécanisme local, mettant en confiance l’ensemble des acteurs afin de disposer de bonnes informations et d’agir avec efficacité pour notre sécurité, la quiétude sociale et la paix entre les fils d’un même pays’’ indique le Coordonnateur.

‘’Aux différents partenaires techniques et financiers intervenant sur la thématique ‘’paix et sécurité ‘’ M Irrichid a demandé d’intensifier et d’accroitre leur assistance afin que la stabilité et la quiétude sociale soient une réalité dans toutes les zones en proie souvent à l’insécurité. Il y va de l’intérêt de tous’’.

 Commentaires