Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/2/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de don de véhicule par l’Unicef : L’institution octroie (sept) 7 véhicules d’une valeur de 168 millions de FCFA au Ministère des Enseignements Secondaires
Publié le vendredi 24 fevrier 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Abdourahamane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Secondaires, M. Sani Abdourahamane a réceptionné hier dans l'après-midi dans les locaux de l'inspection régional des Enseignements Secondaires de Niamey des mains de la représentante de l'Unicef Niger, Viviane Van Steirteghem, un don de sept (7) véhicules d'une valeur de près de 168 millions de FCFA, octroyé par l'institution onusienne afin de faciliter la supervision pédagogique et administrative en faveur de 63 000 élèves dont environ 26 000 filles fréquentant les collèges ruraux. La cérémonie s'est déroulée en présence du staff technique du ministre et celui de la représentante de l'Unicef au Niger.

Les sept (7) véhicules seront destinés aux directions départementales de l'enseignement secondaire des régions d'Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder. En remettant le don, la représentante de l'Unicef au Niger a indiqué que, ces véhicules ont été acquis grâce aux fonds du projet Education, soutenu par l'agence norvégienne pour la coopération internationale (NORAD) et un 8ème véhicule et une soixantaine de motos d'une valeur de 110 millions de francs CFA sont par ailleurs attendus très prochainement.

Selon elle, ce don entre dans le cadre du programme de coopération du Gouvernement du Niger et l'Unicef avec un plan de travail 2017 qui prévoit un appui à la définition et à la mise en œuvre d'un modèle de collège rural de proximité avec un focus à la fois sur l'accès et le maintien des enfants à l'école. Un accent tout particulier sera mis sur la qualité de l'enseignement, surtout chez les filles et les enfants issus des zones isolées.

Le Niger a réalisé d'importants progrès en termes de scolarisation au secondaire premier cycle. Ainsi, entre 2014-2015 et 2015-2016, le taux brut de scolarisation au secondaire premier cycle est passé de 29.5% dont 24.2% pour les filles à 34.2% dont 28.8% pour les filles. Néanmoins, les disparités entre filles et garçons demeurent élevées et stagnent autour de 10 points. L'Unicef et ses partenaires conjuguent leurs efforts pour garantir au plus grand nombre d'enfants au Niger l'accès à une éducation de qualité.

En réceptionnant le don, le ministre Sani Abdourahamane a tout d'abord dit que, le programme de coopération signé entre le gouvernement et l'Unicef en matière d'éducation pour la période 2014-2018 contribue aux objectifs du Programme Sectoriel pour l'Education et la Formation (PSEF) qui vise une offre éducative de qualité à tous les enfants du pays. « L'Unicef vient de manifester une fois de plus, son intérêt pour l'école nigérienne par un appui en logistique pour le compte du Ministère des Enseignements Secondaires. Ces réalisations entrent parfaitement dans le Programme de Renaissance Acte 2 de SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat », a-t-il déclaré.

Le ministre des Enseignements
Secondaires, M. Sani Abdourahamane a par ailleurs rappelé les différents appuis apportés par l'Unicef à son département ministériel. C'est pourquoi, il a remercié l'Unicef pour les appuis multiples et multiformes qu'elle ne cesse d'apporter au Niger en vue de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d'études des enfants.
Le ministre Sani Abdourahamane a enfin rassuré que ce matériel roulant, qui vient compléter la dotation de l'Etat, va renforcer les capacités opérationnelles des directions départementales des enseignements secondaires et de leurs équipes d'encadrement pédagogique. Enfin, l'Unicef apporte au Niger un appui aux 147 collèges ruraux de proximité dans 35 communes de convergence et appuiera cette année, la formation de 500 professeurs des collèges ruraux en mathématiques, sciences et français.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires