Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dans la Région de Maradi, ‘’nos réalisations sont considérables ‘’ (Représentant UNICEF)
Publié le mardi 28 fevrier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le lavage des mains avec du savon peut aider à arrêter la propagation du virus Ebola - UNICEF


 Vos outils




Maradi, Le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou et M. Ahmed Ould Aïda, Chef du Bureau de Zone UNICEF Maradi, ont conduit du 23 au 24 février 2017, une mission conjointe de supervision des activités du Programme de Coopération entre le Niger et cette Institution onusienne dans les Départements de Dakoro, Madarounfa et Mayahi.

Il s’agissait pour cette mission de voir de visu les réalisations faites en 2016 en cette veille de démarrage du Programme 2017.

Dans le Département de Mayahi, le village de Kotaré a constitué la première étape de cette mission où, dans le cadre de la prise en charge des enfants de moins de 5ans, l’appui de l’UNICEF a permis la formation de 6 relais communautaires pour la prise en charge des maladies prioritaires ciblées, telles que les infections respiratoires aiguës, le paludisme, la malnutrition, la diarrhée et le dépistage de la malnutrition. Les 6 relais ont pris en charge 1133 enfants dont 491 cas de paludisme, 238 de diarrhée, 371 de pneumonie et 12 de malnutrition. Chaque relais est doté d’un stock de produits lui permettant de mener à bien ses activités.

Le Maire de la Commune urbaine de Mayahi, M. Guéro Abdou, a profité de l’occasion pour présenter toutes les réalisations de l’UNICEF dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation, de la construction des mini adductions d’eau potable, de la réhabilitation des points d’eau, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant.

Le Centre d’Etat Civil, quant à lui, a bénéficié de plusieurs appuis du Fonds, entre autres, la formation des agents, la sensibilisation de la population, le suivi des Centres, les audiences foraines, les appuis en matériels informatiques et logistiques.

A Dakoro, la mission a visité le Groupement Hardo Bi Doki ; une classe d’animation des communautés sur les droits humains dans le cadre de l’éducation parentale à base communautaire. Divers enseignements y sont dispensés, tant sur les droits de l’enfant que sur l’hygiène et l’anatomie à 90 participants directs qui doivent partager les connaissances acquises avec les autres villageois. Cette stratégie a permis de relayer les enseignements sur les droits de l’enfant dans beaucoup de villages de la zone.

Le Centre de Santé Intégré type II de Kornaka a bénéficié à son tour de plusieurs financements, notamment dans les vaccinations, le renforcement des capacités des agents de santé et la prise en charge des agents COGES.

Dans le Département de Madarounfa, la mission s’est rendue sur le site de la Mini Adduction d’Eau Potable du village de Bamo Dan Jari, réalisée par l’UNICEF à coût de 55 millions de FCFA. Cette Mini AEP est dotée d’un forage, d’un château de 40m3 et d’un groupe électrogène.

Au terme de ces visites, le Gouverneur Zakari Oumarou s’est déclaré impressionné par ce qu’il a vu, estimant que le volume des réalisations se passe de tout commentaire.

Le Chef de Bureau UNICEF Maradi, M. Ahmed Ould Aïda, a indiqué ‘’ qu’ils ont noté toutes les recommandations des autorités et travailleront pour que tout se passe dans l’intérêt des droits de l’enfant’’.

Il a reconnu que les réalisations sont considérables, les défis le sont davantage’’.

AT/AMC/DMM/ANP/FEV 2017

 Commentaires