Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Première Session du Conseil National de Dialogue Politique au titre de l’année 2017 : Les recommandations formulées seront soumises au gouvernement pour examen
Publié le jeudi 2 mars 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Conseil National de Dialogue Politique, CNDP, a tenu le Jeudi 06 Octobre 2016 une session extraordinaire sous la présidence du Premier ministre, président du CNDP, SE. Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), a présidé, lundi dernier à la salle de Banquet de la Primature, la première session de la réunion de cette instance de la classe politique nigérienne au titre de l'année 2017. L'ordre du jour de cette session comporte quatre points à savoir l'adoption des comptes rendus des réunions du 4 et 6 octobre 2016 ; l'examen et adoption des résultats des travaux du comité ad hoc chargé de réfléchir sur le système électoral au Niger ; l'examen et adoption du règlement du CNDP et divers. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du groupe de la Majorité et celui des non affilés qui a fini par quitter la salle après avoir demandé au président du CNDP de reporter la réunion afin de créer les conditions d'un retour de la sérénité au sein de cette instance de la classe politique nigérienne.
Avant de commencer les travaux proprement dits de cette réunion, le président du CNDP S.E Brigi Rafini a demandé aux participants de lire une fathia pour le repos des âmes de nos éléments des forces de Défense et de sécurité tombés sur le champ d'honneur. Après les échanges et les discussions engagés sur du travail effectué par le comité ad hoc chargé de réfléchir sur le système électoral au Niger, le président du CNDP a tiré les conclusions de ladite réunion. Selon le Premier ministre, Chef du gouvernement, les travaux du comité ont été caractérisés par une dynamique nouvelle qui consiste à introduire dans notre système électoral des innovations importantes, en plus de l'harmonisation qui a été faite des textes électoraux dans une même loi organique. Cela est de nature à permettre de mieux exploiter ces textes, dans leurs interprétations et leur application.
Par ailleurs, un consensus s'est dégagé au niveau de la question de la CENI permanente, professionnelle composée de treize (13) membres. Les questions relatives au fichier biométrique électoral ; les modifications apportées au système électoral de notre pays en l'occurrence au niveau de la Constitution en ce qui concerne surtout les délais ; l'utilisation du bulletin unique et la question de la liste nationale qui complétera les listes régionales au niveau des élections législatives, ont été largement discutées. S'agissant particulièrement de la liste nationale, le président du CNDP a relevé qu'elle constitue une innovation majeure qui a pour principale motivation d'améliorer la qualité de la représentation
nationale. La réunion du CNDP a également évoqué le nomadisme politique des élus locaux. C'est pourquoi, la réunion s'est dite favorable à la réglementation de ce nomadisme des élus locaux à l'image de ce qui a été décidé concernant les députés à l'Assemblée nationale.
Le président du CNDP S.E Brigi Rafini a outre lancé un vibrant appel à certains partis politiques absents à cette réunion en l'occurrence le groupe de l'Opposition et des non affilés pour qu'ils rejoignent la famille de la classe politique afin de continuer la réflexion sur les questions d'intérêt national. S.E Brigi Rafini a, enfin, salué les délégués des partis politiques présents pour leur participation active aux travaux tout en leur assurant que les recommandations formulées à l'issue de cette réunion seront soumises au gouvernement pour examen avant de les transmettre à l'Assemblée Nationale, l'Institution compétente pour l'adoption des lois électorales.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires