Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Réunion d’évaluation et de planification des activités transfrontalières des campagnes de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées au Sahel : Partage d’informations et d’expériences pour la mise en œuvre des prochaines campagnes
Publié le vendredi 3 mars 2017   |  Le Sahel


ouverture
© Autre presse par DR
ouverture de la réunion d`évaluation et de planification des activités transfrontalières des campagnes de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées
Le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a présidé, hier matin à Niamey, l`ouverture de la réunion d`évaluation et de planification des activités transfrontalières des campagnes de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a présidé, hier matin à Niamey, l’ouverture de la réunion d’évaluation et de planification des activités transfrontalières des campagnes de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Durant trois jours, les participants partageront des informations et des expériences sur la mise en œuvre des recommandations des précédentes réunions. Ils échangeront sur les résultats des activités transfrontalières 2016 afin d’identifier et de planifier les activités transfrontalières à mener par niveau de la pyramide sanitaire lors des prochaines campagnes. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Dr Amouh Tété, représentant du directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), des partenaires techniques et financiers, des médecins des districts issus des trois pays à savoir le Burkina Faso, le Mali le Niger, et de plusieurs invités.
Selon le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, cette réunion vise à appuyer les trois pays dans la planification et la mise en œuvre efficace des stratégies harmonisées de lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées (MTN) au niveau transfrontalier. Elle contribue au renforcement de la surveillance active du paludisme et des maladies tropicales négligées au niveau transfrontalier. Pour le ministre de la Santé Publique, la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées fait partie des priorités de nos Chefs d’Etat en matière de santé et constituent une des préoccupations majeures des autorités du Niger au plus haut niveau.
La présente rencontre, dit-il, s’inscrit dans le cadre des mécanismes qui ont été retenus pour la mise en œuvre du Projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel. En effet, ce projet comporte des interventions nationales qui seront mises en œuvre par les pays, et une dimension régionale de coordination et de mise en œuvre d’activités régionales, sous l’égide de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Cela permettra aux trois pays de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre ces maladies, mais aussi renforcera sans nul doute les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les trois pays. ’’Je reste convaincu que la pertinence des analyses que vous aurez à faire au cours de vos travaux permettra d’avancer dans la mise en œuvre du projet afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés’’, a-t-il affirmé avant de remercier les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, en particulier la Banque Mondiale pour avoir financé ce projet, et l’OOAS pour l’appui technique et le financement de cette réunion.
Le représentant du directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Amouh Tété, a expliqué que la mise en œuvre du Projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel est basée sur le partage des meilleures pratiques régionales et les recommandations de l’OMS dans le domaine de la lutte contre les maladies ainsi citées. Parmi ces stratégies, ’’il faut citer le développement des activités transfrontalières dont l’objectif est de renforcer les interventions de lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées dans les zones transfrontalières où la prévalence et la transmission des maladies sont les plus élevées, et où l’accès aux services est le plus bas. Dans ce cadre, nous avons organisé des rencontres qui nous ont ainsi facilité l’harmonisation et la mise en œuvre conjointe des activités transfrontalières, et ce avec des résultats satisfaisants’’, a déclaré Dr Amouh Tété.
La mise en œuvre des différentes composantes de ce projet s’effectue sous la supervision de l’OOAS. Au regard de la qualité, de la motivation et de la diversité des experts présents à cette région, le représentant du DG de l’OOAS s’est dit confiant que les travaux conduiront à des propositions constructives pouvant parvenir à une meilleure couverture de toutes les populations. ’’Pour notre part, je puis vous assurer, au nom du directeur général, que l’OOAS ne ménagera aucun effort pour assurer l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la mise en œuvre du projet’’, a conclu Dr Amouh Tété.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires