Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

’’Sahel-Niger 2017’’/ Visite du ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine au niveau des stands d’exposition : Quand la salubrité urbaine rime avec ’’Compost et engrais organique’’
Publié le vendredi 3 mars 2017   |  Le Sahel


Sahel-Niger
© Autre presse par DR
Sahel-Niger 2017/ Visite du ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine au niveau des stands d`exposition


 Vos outils




Hier, le ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine, M. Habi Mahamadou Salissou, accompagné d’une forte délégation, a visité les exposants au Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage, qui se tient depuis le 28 février dernier au Palais du 29 juillet. Notons que ce Salon sont est placé sous haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M Issoufou Mahamadou, et a pour thème la ’’Promotion de l’Investissement Agricole Durable à travers l’Initiative 3N’’.
En abordant la presse au terme de sa visite, le ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine, M. Habi Mahamadou Salissou, a souligné qu’il a particulièrement remarqué un stand qui a exposé du compost produit à partir des déchets urbains. Il a indiqué que cette initiative démontre, parmi tant d’autres, qu’on n’a pas besoin d’importer des engrais, dans la mesure où nous pouvons en faire sur place. Ainsi, les immondices ne seront plus ce que nous dénommons ’’déchets’’, mais vaudront leur pesant d’or, une fois recyclés. Ce sera une dynamique qui permettra de créer des emplois et de résorber ainsi le chômage des jeunes.
’’Ce salon est un espace de prédilection qui démontre, à travers les différentes expositions, que les Nigériens peuvent d’eux-mêmes sortir de la torpeur. Au niveau du Sahel-Niger 2017, nous constatons que les Nigériens sont innovateurs. Alors, travaillons pour nous-mêmes, intensifions les produits nigériens, mangeons nigérien, et créons l’expertise nigérienne pour maintenir la cadence de ce que nous venons de remarquer ici’’, a déclaré le ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine, M. Habi Mahamadou Salissou.

Particulièrement en ce qui concerne les activités dévolues à son département ministériel, il a indiqué qu’il a été impressionné par les initiatives entrepreneuriales de deux jeunes exposants dans le domaine de la gestion des sachets plastiques.
L’un de ces deux exposants fait la promotion des sachets plastiques biodégradables qu’on peut également produire au Niger, tandis que l’autre récupère les sachets plastiques, les transforment et les exporte vers le Ghana, où ils sont recyclés notamment en chaises et en ustensiles de cuisine.
De belles initiatives en effet, car il n’est un secret pour personne que les sachets plastiques constituent une menace sérieuse pour l’environnement, la santé animale, végétale, et même humaine. C’est pourquoi le ministre Habi Mahamadou Salissou a saisi l’opportunité de cette visite pour rappeler qu’une loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques a été adoptée dans notre pays.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires