Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Etat d’urgence au sud-ouest et au sud-est des frontières nigériennes
Publié le lundi 6 mars 2017   |  Agence Ecofin


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Agence Ecofin) - Le Niger proclame l’état d’urgence dans la région de Diffa (sud-est, proche du Nigéria) et deux régions proches de la frontière avec le Mali (Tillabéri et Tahoua au sud-ouest). La décision a été prise en conseil des ministres vendredi dernier.

« Malgré l’accalmie relative, observée dans la région de Diffa, le gouvernement a décidé de maintenir les mesures exceptionnelles déjà prises pour faire face à la situation sécuritaire. C’est pourquoi le présent projet de décret est pris,» justifie le communiqué ministériel pour la région de Diffa.

Pour la frontière malienne, les départements concernés par l’état d’urgence sont Ouallam, Ayorou Banibongou (région de Tillabéri) et Tassara, Tillia (région de Tahoua). « Depuis un certain temps, ces départements frontaliers du territoire malien font l’objet d’attaques meurtrières perpétrées par des groupes terroristes mettant en péril la sécurité des paisibles populations et l’ordre public,» déplore le gouvernement.

L’état d’urgence donne plein pouvoir à l’armée dans son rôle de maintien de l’ordre public et en matière de défense du territoire.

Les régions proches de la frontière avec le Mali a été théâtre de plusieurs attaques terroristes ces derniers mois. Quant à la région de Diffa, l’état d’urgence était proclamé depuis 2015. L’on n’a plus enregistré d’attaques terroristes depuis septembre 2016. Certains éléments de la secte Boko Haram se sont rendus aux autorités nigériennes qui ont construit des camps de déradicalisation.

Guevanis DOH

 Commentaires