Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de remise de témoignage de satisfaction à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : La CENI honore M. Fodé Ndiaye, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en fin de mission au Niger
Publié le mardi 7 mars 2017   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Boubé Ibrahim a présidé,lundi 06 mars 2017 au siège de l`institution, une cérémonie officielle de remise de témoignage de satisfaction à M. Fodé Ndiaye, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Système des Nations Unies au Niger.


 Vos outils




Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Boubé Ibrahim a présidé, hier matin, au siège de l'institution, une cérémonie officielle de remise de témoignage de satisfaction à M. Fodé Ndiaye, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Système des Nations Unies au Niger en fin de mission dans notre pays. A cette occasion, le président de la CENI a rendu un hommage mérité au Coordonnateur du Système des Nations Unies pour les efforts qu'il n'a ménagé en vu d'apporter tout le soutien à la CENI pour la tenue des élections générales de 2016. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du bureau de la CENI et des responsables du Programme d'Appui au Cycle électoral du Niger (PACEN).
Prenant la parole à cette occasion, M. Boubé Ibrahim a exprimé, au nom de la CENI, sa profonde reconnaissance à M. Fodé Ndiaye et à l'ensemble du Système des Nations Unies pour les appuis et les services rendus à l'institution. Le président de la CENI a salué ''les qualités humaine et relationnelles de cette personnalité exceptionnelle'' ainsi que la bonne collaboration qu'il a su développer. Tout au long de son séjour au Niger, M. Fodé Ndiaye a été selon M. Boubé Ibrahim, un avocat infatigable. « Vous n'avez sans cesse de plaider la cause du Niger, multipliant plaidoyers, accompagnement et appuis directs en faveur de différents secteurs de développement », a ajouté le président de la CENI. Parlant de l'organisation des élections de 2016 au Niger, M. Boubé Ibrahim a indiqué qu'à travers le Programme d' Appui au Cycle électoral du Niger (PACEN) piloté par le PNUD, la CENI a pu bénéficier d'une expertise éprouvée. C'est à ce grand homme aux qualités humaines et professionnelles irréprochables, doté d'un talent de bon communicateur, d'une remarquable disponibilité et d'une grande capacité d'écoute que la CENI a rendu un hommage au moment où son séjour au Niger arrive à terme.
A son tour, le Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur du Système des Nations Unies M. Fodé Ndiaye s'est réjoui de la bonne collaboration qu'il a eue avec les autorités et institutions électorales au Niger lors des élections générales de 2016. Il a, lui aussi, rendu un grand hommage à la CENI et à ses dirigeants pour avoir réussi l'organisation desdites élections. M. Fodé Ndiaye a salué la disponibilité du personnel du PACEN. Il a aussi rendu le même hommage à ses collègues du Fonds commun, pour toute leur contribution à l'action du PACEN. « La qualité des institutions et le système de bonne gouvernance, ce sont ces deux paramètres qui font la différence au niveau des pays, parce que ce sont ces paramètres qui conditionnent le leadership et la vision d'un pays. Et ce qui différencie les pays, c'est la qualité du leadership et des visions. La qualité du leadership dépend de la légitimité des institutions et la légitimité des institutions découle forcement d'élections libres, transparentes, crédibles, acceptées. Je pense que vous devez être fiers de ce que vous avez fait en tant que CENI », a indiqué le Représentant Résident sortant du PNUD au Niger.
M. Fodé Ndiaye a salué la bonne tenue et le bon déroulement des élections de 2016 malgré les difficultés de mobilisation des ressources et les tensions. Il a félicité le peuple nigérien (les jeunes et les femmes), les autorités administratives et politiques, les acteurs de la société civile pour leurs contributions à la réussite de ces élections avec un taux de participation historique. « C'est à l'honneur de la CENI et de votre pays », a-t-il souligné. Le Coordonnateur Résident du SNU au Niger, a enfin souhaité plein succès à notre pays, avant d'exprimer ses souhaits de voir les recommandations faites à l'issue des élections trouver une suite favorable, notamment celle relative à l'institution d'une CENI permanente pour mieux consolider les acquis. La cérémonie a pris fin avec la remise du témoignage officiel et des cadeaux offerts par la CENI à M. Fodé Ndiaye. Une photo de famille a été prise pour immortaliser l'événement.

Ali Maman

 Commentaires