Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Coopération Nigero- Japonaise : 6.754 tonnes de riz d’une valeur 2,6 milliards de FCFA offertes dans le cadre du Don KR 2015
Publié le mardi 7 mars 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Saadou Seydou a réceptionné Lundi 06 Mars 2017 dans les locaux du Centre OPVN Niamey- Lazaret, un important tonnage de riz, don de la République du Japon au Peuple nigérien.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Saadou Seydou a réceptionné hier après-midi, dans les locaux du Centre OPVN Niamey- Lazaret, un important tonnage de riz, don de la République du Japon au Peuple nigérien. Ce don est composé de 6.754 tonnes de riz d’une valeur de 490 millions de Yen, soit environ 2 milliards 600 millions de FCFA.
Destiné à la monétisation exclusivement sur le marché local s’inscrit dans le cadre de la coopération économique et financière non remboursable du Japon, conformément à la convention de l’aide alimentaire de 1999. Ces produits sont actuellement stockés dans les magasins OPVN de Konni (région de Tahoua) et de Niamey –Lazaret. En réceptionnant le don, le ministre du Commerce a demandé à l’Ambassadeur, de bien vouloir transmettre, au nom du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, du Gouvernement et du peuple du Niger, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Gouvernement et au peuple japonais, pour cette marque d’amitié, de solidarité et de fraternité dans un domaine aussi vital que celui de la sécurité alimentaire.
Comme l’a rappelé le ministre Saadou Seydou, pendant ces cinq (5) dernières années, le Japon a offert au peuple nigérien une aide alimentaire qui s’élève à 2.830 millions de Yen japonais soit plus de 15 milliards de FCFA. Aussi, devrait- il expliqué, dans le cadre de la poursuite de cette coopération, les Gouvernements japonais et nigérien ont procédé à la signature d’un échange de Notes du KR 2016 dans lequel le Japon a décidé de mettre à la disposition de la République du Niger, une aide alimentaire d’un montant de 330 millions de Yens, soit environ 1 milliard 800 millions de FCFA. Il a rassuré que conformément aux engagements pris par le Gouvernement du Niger, dans le cadre de cette coopération, tous les fonds issus de la vente de ce riz seront intégralement versés dans le Fonds de contrepartie KR.
Parlant de l’impact de cette aide, le ministre a indiqué que l’utilisation des différents fonds KR antérieurs a permis au Gouvernement du Niger de faire face à plusieurs situations d’urgence au cours de ces dernières années notamment l’appui au cycle électoral au Niger ; l’appui au renforcement des capacités du Ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ; la reconstitution du Stock National de Sécurité ; la dynamisation de la Filière Riz-local par l’achat du paddy aux producteurs menacés de mévente ou de braderie et la rénovation des usines de transformation de paddy.
Récemment, a dit le Ministre Sadou Seydou, le Gouvernement du Niger a obtenu l’approbation du Gouvernement du Japon pour l’utilisation de 1.981.951.590 FCFA sur les fonds de contrepartie pour le financement de quatre (4) projets à savoir le Projet d’appui à la Pérennisation du système de suivi des Comités de
Gestions Décentralisés des Etablissements Scolaires (CGDES) du Ministère en charge de l’Enseignement Primaire ; le Projet de constitution d’un fonds de commercialisation du riz paddy pour le compte de la Société Riz du Niger ; le Projet de renforcement des capacités de gestion du Stock National de Sécurité (SNS) et de la Réserve Alimentaire Stratégique (RAS) par la construction de nouveaux magasins de l’OPVN ; le Projet d’interconnexion de la Direction Générale aux huit (8) Agences régionales de l’OPVN. Tout en souhaitant la poursuite de la coopération entre le Niger et le Japon, le ministre a rassuré que ce don ainsi réceptionné, sera judicieusement utilisé conformément aux engagements pris par nos deux pays.
En remettant le don l’ambassadeur du Japon au Niger, SE. Kawamura Hiroshi, a indiqué que dans le cadre de sa politique générale de coopération vis-à-vis du Niger, le Japon a défini l’appui à la réduction de la pauvreté afin de promouvoir la paix et la stabilité au Niger et dans la zone sahélienne comme objectif fondamental de son soutien. Et, le Japon s’est fixé trois axes spécifiques notamment «l’amélioration de l’accès et de la qualité dans le domaine de l’Education», «l’atteinte de la sécurité alimentaire grâce au développement rural » et «l’appui à la paix et la stabilité dans la zone sahélienne». SE Kawamura a souhaité que le riz fourni à notre pays, parvienne aux populations des zones les plus touchées et contribue à garantir la sécurité alimentaire dans le pays.
Au nombre de ces populations en situation d’insécurité alimentaire, figurent les réfugiés, les déplacés internes et les communautés d’accueil victimes des activités terroristes en faveur desquelles le Japon a octroyé en 2016 et 2017, un montant cumulé de 20 millions 150 mille dollars, à titre d’aide humanitaire, à travers les organisations internationales. L’Aide alimentaire KR a deux objectifs. D’une part, elle permet de soulager directement les populations en situation de déficit alimentaire à travers la fourniture de riz. Et d’autre part, de pouvoir financer des projets dans les domaines entre autres de l’agriculture et de l’éducation, à travers les fonds de contrepartie issus de la vente du riz, contribuant ainsi au développement économique et social du Niger.
Aïssa Abdoulaye Alfary et Yacine Hassane

 Commentaires