Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Activités de la Fédération Nigérienne de Triathlon : Encourager les jeunes à la pratique du Triathlon
Publié le mardi 7 mars 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Nigérienne de Triathlon (FNTr) a organisé samedi dernier, une assemblée générale ordinaire et a lancé hier dimanche, ses activités de la saison sportive 2016-2017. C'est le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kassoum, qui a lancé les activités de cette saison sportive de la Fédération Nigérienne de Triathlon, hier à la Piscine Olympique d'Etat.
Cette compétition a regroupé deux catégories d'athlètes, les séniors et les juniors. Les séniors ont parcouru 350m en nage, 10 km de vélo et 5 km à pied. Quant aux juniors, ils ont parcouru 200m de nage, puis 5 km de vélo et 2,5 km à pied. Dans la catégorie sénior Issoufou Sani (Club Les Sahéliens), s'est classé premier, suivi de Chaibou Adamou (Garde nationale) et Issaka Oumarou (Club Les Sahéliens). En catégorie junior, c'est Aboubacar Mamoudou (club Les Sahéliens), Ibrahim Moussa (Baleine bleue) et Adamou Moumouni qui sont venus respectivement 1er, 2ème et 3ème. En lançant ces activités marquant le début de la saison sportive 2016-2017 de la FNTr, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kassoum a encouragé les jeunes sportifs à s'armer de courage dans l'apprentissage mais aussi la professionnalisation dans cette discipline du Thrithlon malgré qu'elle soit un complexe car regroupant en son sein plusieurs activités notamment la nage, le vélo et la course à pied.
Ajoutant que la réussite est au bout de l'effort, le ministre Moctar Kassoum a estimé qu'au-delà du cadre national, ces sportifs sont aussi appelés à représenter notre pays. C'est pourquoi, il les a également exhortés à continuer à s'exercer dans le respect de leur entrainement, avant de les rassurer du soutien des autorités de notre pays pour les accompagner et promouvoir le sport dans notre pays. Pour sa part, le Président de la Fédération Nigérienne de Triathlon, M. Mamadou Tallata Doula a, dans son mot de bienvenue, rappelé qu'après une année d'activités soutenues, dans les domaines de la formation des entraineurs et des athlètes et l'organisation des compétitions dédiées aux jeunes comme au séniors, la Fédération Nigérienne de Triathlon a organisé son assemblée générale ordinaire, qui a rassemblé les membres de cette fédération ainsi que les délégués des ligues régionales, en raison deux représentant par région.
Evoquant, la saison sportive 2016-2017, le président de la Fédération Nigérienne de Triathlon, a indiqué que c'est une compétition réservée aux séniors et aux athlètes juniors de la communauté urbaine de Niamey, aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux jeunes athlètes des Clubs Les sahéliens et Baleine bleue.
Par ailleurs, il a rappelé que depuis la création de la Fédération Nigérienne de Triathlon, cette fédération a organisé trois grandes compétitions dédiées aux athlètes séniors, juniors et cadets de la ville de Niamey en Août, septembre et novembre. « Notre fédération a par ailleurs organisé, grâce à un financement exceptionnel de l'Union Internationale de Triathlon (UIT), un stage dédié à vingt-deux entraineurs issus de toutes les régions de notre pays, sous la direction de deux experts», a-t-il indiqué.
La veille, c'est-à-dire samedi dernier, la FNTr a organisé son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle, les participants ont discuté sur la vie de cette fédération et surtout son fonctionnement. La rencontre a regroupé les membres BEN/FNTr, les présidents des fédérations sportives nationales et les délégués régionaux. Au cours de cette assise, les participants ont suivi avec attention la présentation du rapport moral et d'activités par la SG de la fédération, puis celle du programme annuel d'activités de la fédération par le directeur technique national. Ensuite des discussions se sont engagées relativement au futur programme d'activités ainsi que les moyens financiers qui permettront de l'exécuter.
Le représentant du ministre ajoute que l'AG ordinaire a permis aux participants de faire le bilan des activités passées à travers la critique et l'autocritique pour un lendemain meilleur du Triathlon au Niger. Il s'est réjoui de l'élan que le BEN/FNTr est en train d'insuffler pour la promotion et la vulgarisation de cette discipline au Niger.
Quant au Vice-président de la Fédération, M. Hassan Souley dit Leyni, il a rappelé les activités organisées par la Fédération de sa création le 12 févier 2016 à aujourd'hui. Il s'agit entre autres de la formation des entraineurs et des athlètes ainsi que l'organisation des compétitions des jeunes. Il a enfin exhorté les jeunes à échanger sans complaisance pour favoriser l'émergence du Triathlon dans notre pays.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires