Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Forum International des Entreprises du Secteur Public Marchand des Pays Membres du FSA : «Rôle du Fonds de Solidarité Africain (FSA) dans le financement des entreprises du secteur public marchand », thématique principale
Publié le mercredi 8 mars 2017   |  Le Sahel


Forum
© Autre presse par DR
Forum International des Entreprises du Secteur Public Marchand des Pays Membres du FSA .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) organise depuis hier, à son siège à Niamey, un Forum International des entreprises du secteur public marchand des pays membres du Fonds. Cette importante rencontre enregistre la participation de plusieurs pays membres de ladite institution, à travers les entreprises publiques des secteurs de l'énergie, des hydrocarbures, de l'eau, etc. La cérémonie d'ouverture officielle du forum a été présidée par le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, en présence de plusieurs partenaires du FSA, des Directeurs généraux et responsables des sociétés et entreprises publiques de l'UEMOA, de la CEEMAC et de la COMESA ainsi que des représentants desinstitutions bancaires.
Dans son discours d'ouverture du forum, le ministre des Finances s'est tout d'abord réjoui de l'organisation d'une telle initiative qui permet aux entreprises du secteur public des pays membres d'accélérer leur évolution vers les standards les plus élevés. Ce forum est la suite logique de celui axé sur l'émergence de l'Afrique dans le marché financier en mettant l'accent sur le rôle et la place des institutions de garanti. C'est pourquoi le ministre Massoudou Hassoumi a salué et encouragé le FSA qui s'approprie et met à la disposition de nos Etats et de nos entreprises, des modes de financement adoptés à leurs besoins respectifs. Ce thème, a indiqué le ministre des Finances s'inscrit parfaitement dans l'agenda officiel des Etats membres qui ont fait des fortes résolutions pour le développement des entreprises du secteur public marchand, à savoir la production, la distribution et la commercialisation de l'eau, de l'électricité, des hydrocarbures et dans la fourniture et la couverture de la télécommunication.
En perspective, le ministre des Finances a souligné que les Etats membres du FSA ambitionnent la création de meilleures conditions d'accueil et d'exercice des investissements nationaux et internationaux afin de faciliter les financements des projets. Tout comme les Etats s'attèlent à la formulation des nouvelles orientations, à l'amélioration des textes existants ainsi qu'à la mise en œuvre des reformes sectorielles. Parlant des initiatives du Niger dans ce sens, M. Massoudou Hassoumi a précisé que le Niger fait partie du peloton des pays les plus réformateurs. Ces réformes ayant permis au Niger de faire un gain de 10 points en 2016 dans le rapport de Doing Business, ont été possibles grâce à la volonté du Président de la République, Chef de l'Etat SEM. Issoufou Mahamadou, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des deux phases du Programme de la renaissance. Le Niger, a-t-il souligné, a adopté plusieurs mesures tendant à faciliter l'amélioration du climat des affaires.
Il s'agit de la création d'un Haut Conseil Présidentiel pour l'Investissement, la création du Conseil National des Investisseurs Privés, la création du Comité Permanant de Concertation entre le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et la Chambre du Commerce et d'Industrie du Niger, la création du Dispositif Institutionnel d'Amélioration des Indicateurs du Climat des Affaires, la création de la maison de l'Entreprise, la création et l'opérationnalisation du Tribunal du Commerce et enfin la création et l'opérationnalisation du
Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey ainsi que la relecture du code des Douanes et des impôts. Le ministre Massoudou Hassoumi a indiqué que les actions du Gouvernement ont aussi concerné le secteur privé, notamment le secteur des PME et PMI qui constituent plus de 70% des entreprises de notre pays.
Dans son discours introductif, le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain (FSA) M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, a après avoir présenté son institution, dressé un bilan exhaustif des actions entreprises. Ainsi, a-t-il indiqué, à la date du 31 décembre 2016, les garanties octroyées par le FSA cumulent un montant de 373 milliards de francs CFA et qui ont permis de mobiliser des ressources à hauteur de 751,5 milliards de francs CFA, soit un taux moyen de garantie de l'ordre de 50%. A cela s'ajoutent des montants en refinancement pour allongement de la durée des prêts (ADP) pour un moment cumulé de 4,8 milliards de francs CFA ; les interventions en bonification de taux d'intérêt de 16,8 milliards de Francs CFA ; 28 projets pour un montant total en garanties de 21,6 milliards de FCFA, etc.
Ali Maman(onep)

 Commentaires