Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

40ème Journée Internationale de la Femme/8ème édition du Trophée International de la Femme Active d’Afrique (TIFAA) : La Première Dame Dr. Lala Malika Issoufou, distinguée ’’Marraine du TIFAA’’
Publié le jeudi 9 mars 2017   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Malika Issoufou


 Vos outils




Hier, c'est un Palais des Congrès archicomble, qui a accueilli la 8ème édition du Trophée International de la Femme Active d'Afrique (TIFAA). A cette occasion, plus d'une quinzaine de trophées ont été remis à des femmes ressortissantes de plusieurs pays de la sous-région et aux femmes nigériennes qui se sont distinguées par leur engagement social ou professionnel. La cérémonie placée sous le haut patronage de la Première Dame Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou a enregistré la présence des membres du Gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales et de plusieurs invitées.

La remise de ces trophées se tient dans le cadre, de la célébration de la ''Journée Internationale de la Femme''. A travers, le TIFAA, il s'agit pour les organisateurs de distinguer les femmes et les acteurs qui œuvrent, jour après jour, à l'émergence solidaire de nos pays. C'est ainsi que la Première Dame Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou a été distinguée ''Marraine du Trophée International de la Femme Active d'Afrique (TIFAA), alors que l'ONG ''Plan International'' a reçu le ''Trophée Général Ali Saïbou'' pour son engagement dans le cadre de la lutte en faveur de l'éducation des filles et de leurs droits.
Dans la catégorie ''Les Femmes Pionnières'' on peut citer entre autres lauréats le Lieutenant Ouma Laouali, qui est la première femme pilote d'aéronef au Niger. Pour le compte de la sous-région l'ancienne ministre de la Culture du Sénégal, Mme Penda Mbow a été primée dans la catégorie ''Les femmes leaders actuelles'', Mme Massata Cissé, conductrice de camion et ressortissante du Burkina a également été distinguée dans la rubrique ''Les Femmes Pionnières''.
« J'ai un sentiment de satisfaction et je suis très honorée d'avoir été distinguée. Je profite de cette occasion pour souhaiter une bonne fête à toutes les femmes nigériennes, à toutes les femmes du monde, à toutes les femmes rurales, et à toutes les femmes victimes de la guerre. Nous pensons énormément à elles et aussi à toutes les autres femmes qui souffrent, nous tenons à dire que nous sommes à leur côté» a déclaré la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou.
Dans ses propos introductifs la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme Elback Zeinavou Tari Bako, représentant SEM le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a souligné la pertinence de l'institution du TIFAA avant de rendre hommage à tous les partenaires qui appuient le Gouvernement dans le vaste chantier qu'il a engagé dans le domaine de la promotion de la femme et du genre, conformément au Programme de
Renaissance. Mme Elback Zeinabou a relevé que des progrès ont été enregistrés au Niger en matière d'autonomisation et de promotion de la femme, même si les défis restent nombreux. La politique de quota instituée depuis quelques années et progressivement renforcée contribue à renforcer les progrès enregistrés et à l'enraciner dans les corps des administrations publiques nigériennes et dans les initiatives de formation et d'autonomisation des femmes à la base. Le Niger est donc sur la bonne voie.

Auparavant, la présidente du Comité d'Organisation du TIFAA, Mme Issa Halimatou Almoustapha a rendu un hommage aux lauréats rappelés à Dieu avant de remercier la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou pour ses aides aux populations de toutes les contrées de notre vaste pays et en particulier les couches les plus vulnérables que sont les femmes, les enfants et les personnes pauvres et victimes des catastrophes naturelles et de maladies.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires