Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence débat à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme : Plus d’actions pour réduire les inégalités
Publié le jeudi 9 mars 2017   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Elback Zeinabou Tari Bako,la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant.


 Vos outils




Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, a organisé hier matin une conférence-débat sur le thème ''l'autonomisation économique de la femme : quelle stratégie pour l'atteinte des ODD''. Cette rencontre qui a réuni des représentantes des partenaires techniques et financiers, celles des associations féminines et des représentantes des Organisations internationales a été une occasion d'échanges sur les questions de la femme et sur des thématiques relatives à l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). La cérémonie d'ouverture a été placée sous les auspices de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Mme Elback Zeinabou Tari Bako, en présence de son homologue du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama.

En ouvrant les travaux, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a rappelé l'historique de la journée, précisant que lors du sommet sur le Développement Durable le 25 Septembre 2015, les Etats membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités, l'injustice et faire face au changement climatique d'ici à 2030. S'agissant de notre pays, a dit la ministre Mme Elback Zeinabou, en tant que partie prenante à ces objectifs, le Niger s'est engagé à atteindre ces objectifs. C'est dans le cadre de cet engagement que notre pays a décidé de célébrer cette journée autour du thème retenu cette année. Ce thème vise particulièrement l'ODD 1 relatif à la lutte contre la pauvreté et l'ODD 5 sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles.
En effet, il ne fait aucun doute, estime la ministre que les femmes, au même titre que les hommes, ont un rôle important à jouer notamment dans le domaine économique, car elles ont des potentialités à exploiter et des responsabilités à assumer en vue de contribuer efficacement au développement durable pour notre pays. Mme Elback Zeinabou de préciser que le choix du thème de cette année par notre pays (à savoir ''Autonomisation économique de la femme : quelle contribution pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable(ODD)) se justifie amplement par le fait que les femmes représentant plus de 50% des forces vives du pays et jouent un rôle très important dans l'économie nationale. De ce fait, elles constituent un capital humain essentiel à mobiliser, plus efficace pour donner une nouvelle impulsion au développement économique et social du pays.
C'est pourquoi, dira la ministre «il est de notre devoir de trouver les voies et moyens pour réduire les disparités entre hommes et femmes notamment en matière d'accès aux ressources productives, au contrôle des bénéfices et à la prise de décision. En effet, ces disparités s'observent dans tous les domaines comme l'agriculture, le commerce, l'emploi, la santé, l'éducation, etc. » a-t-elle précisé.
La ministre en charge de la Promotion de la Femme a renouvelé ses sincères remerciements à l'endroit des partenaires techniques et Financiers ainsi qu'aux Organisations de la société civile pour leurs contributions multiformes dans le cadre de la promotion de la femme et du genre et en particulier l'OMS, le PNUD dont les appuis ont permis la tenue de cette conférence.
Dans son intervention, la représentante de ONUFEMMES Niger a mis l'accent sur la mise en place des mesures simples et de taille pour permettre aux pères d'assumer leur rôle de père, aux femmes de participer et aux filles d'être libres, de grandir entant qu'égales des garçons. « Ces ajustements doivent s'opérer sous tous les rapports si l'on veut que le nombre de personnes capables d'accéder à un travail décent augmente, que l'aspect inclusif demeure et qu'il soit possible de dégager les avantages dont toutes et tous bénéficieront grâce au nombre équitable qu'envisage le Programme 2030 pour le développement durable», a-t-elle estimé.
Se référant aux données statistiques, la représentante de l'ONUFEMMES a indiqué que les femmes ne représentent actuellement que 25% de la main d'œuvre de l'industrie numérique, et pour parvenir à l'égalité dans le milieu du travail, il faudra offrir davantage d'opportunités d'emplois décents qui nécessiteront des efforts ciblés de la part des Gouvernements afin de promouvoir la participation des femmes à la vie économique et de recueillir de soutien des collectifs importants comme celui des organisations syndicales.
Aussi, a-t-elle recommandé, des mesures devront être mises en place pour recruter et retenir les employés telles que des prestations de maternités plus généreuses qui facilitent également leur réinsertion dans le monde du travail, l'adoption des principes d'autonomisation des femmes et une représentation directe au niveau décisionnel. Enfin, la représentante d'ONUFEMMES a indiqué que les prestations d'avantages sociaux attribuées aux nouveaux pères nécessitent également d'importants changements avec en
parallèle une évolution culturelle qui fait de la prise du congé de paternité et parental un choix viable dont toute la famille a besoin.

Aïsssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires