Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale : Révision du Règlement intérieur et ratification d’un Accord de financement IDA
Publié le vendredi 10 mars 2017   |  Le Sahel


SE
© Autre presse par DR
SE Ouseini Tinni, le président de l`Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont consacré la plénière d'hier à la discussion et à l'adoption de la Proposition de Résolution portant Règlement intérieur de l'Assemblée Nationale.

Selon le Rapport de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles saisie au fond '' à l'épreuve de la pratique et malgré plusieurs modifications, le Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale comporte toujours des insuffisances et présente également des difficultés d'application. C'est pourquoi le Bureau, dans le cadre de la réforme des textes de l'Assemblée Nationale, a décidé d'une refonte de la Résolution portant Règlement Intérieur en y incluant toutes les modifications intervenues depuis son adoption et en l'adaptant aux dispositions de la Constitution et de la Loi Organique relative aux Lois des Finances (LOLF)''. Le processus de cette refonte, selon toujours le Rapport, ''a impliqué toutes les sensibilités à l'Assemblée Nationale, notamment les groupes parlementaires. Il s'agit donc d'un texte consensuel dont les modifications ont été appréciées et jugées nécessaires par les uns et les autres''.

Ainsi la présente révision du Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale a porté sur les points suivants : les modalités des dépôts de candidatures aux postes du Bureau; la pérennisation du fonctionnement des groupes parlementaires; la procédure d'examen du budget de l'Assemblée Nationale; l'amélioration du fonctionnement des Commissions Générales Permanente; l'évaluation des politiques publiques par le Parlement; la prise de mesures idoines pour prévenir certains dysfonctionnements observés au cours des séances plénières; l'adaptation des dispositions particulières relatives aux lois de finances; l'amélioration des mécanismes de contrôle de l'action gouvernementale, etc. Elle prend en compte également la nouvelle configuration politique dans l'Hémicycle.

Les débats, qui ont été houleux au début, ont connu un apaisement après explications données par le Président de l'Assemblée Nationale et les membres de la CAGI qui est la Commission ayant travaillé à fond sur le texte. Ces explications sur la sincérité et la logique de la démarche qui ont motivé cette révision ont fini par convaincre les différents groupes parlementaires qui ont tous appelé leurs membres à voter en faveur du texte. La révision du Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale a été approuvée par 114 voix pour; 1 voix contre et 0 abstention.
Les députés ont ensuite examiné et ratifié, en procédure d'urgence, l'Accord de financement composé d'un don d'un montant de trente sept millions deux-cent mille (37 200 000) DTS, signé le 1er mars 2017 à Niamey, entre la République du Niger et l'Association Internationale de Développement (AID, relatif au deuxième financement à l'appui des politiques de développement au titre des réformes des investissements publics avec 3 composantes que sont le renforcement de la gestion des finances publiques et des systèmes de gestion des investissements publics ; l'amélioration de la gestion du secteur de l'irrigation ; et le renforcement du cadre institutionnel de l'électricité.

Mahaman Bako(onep)

 Commentaires