Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

« Lumière, Énergie, Action » : le président de la BAD, Akinwumi Adesina, et Kofi Annan exhortent à combler le déficit énergétique de l’Afrique
Publié le jeudi 16 mars 2017   |  Financial Afrik


Ouverture
© aNiamey.com par DF
Ouverture d`une conférence sur l`Agriculture et l`agro-alimentaire à Dakar
Une conférence de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-alimentaire s`est ouverte, aujourd`hui, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la première journée a été présidée par le président sénégalais Macky Sall et le président de la BAD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) –Kofi Annan, président de l’Africa Progress Panel et ancien Secrétaire général des Nations Unies, et Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD) ont exhorté les gouvernements d’Afrique et leurs partenaires à tout faire pour combler l’énorme déficit énergétique auquel l’Afrique doit faire face.

Ils ont lancé cet appel conjoint lundi 13 mars 2017 au siège de la BAD à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion du lancement du rapport de l’Africa Progress Panel intitulé Lumière, Énergie, Action : électrifier l’Afrique, qui appelle adopter toutes les solutions existantes – systèmes en réseau et hors réseau – afin d’éclairer l’Afrique et de l’alimenter en électricité.

« Le déficit d’électricité est énorme en Afrique », a déclaré le président de la BAD. « Aujourd’hui, 645 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. » Et de poursuivre : « Pourtant, le continent regorge de ressources en énergie solaire, hydro-électrique, éolienne et géothermique, et recèle d’importantes quantités de gaz naturel. Certains pays ont même des gisements de charbon. Oui, l’Afrique a un potentiel énergétique, mais on doit exploiter ce potentiel. Et on doit le faire vite, parce que les Africains en ont assez d’être dans le noir ».

Adesina a dit s’être inspiré d’un précédent rapport de l’Africa Progress Panel pour développer les priorités du Top 5 de la BAD en matière de développement, où l’énergie occupe la première place. Avec son “New Deal ” pour l’énergie en Afrique, la BAD s’est engagée à investir 12 milliards de dollars EU dans le secteur de l’énergie dans les cinq ans et à lever 45 à 50 milliards de dollars EU de fonds auprès du secteur privé et d’autres partenaires. L’objectif est de raccorder 130 millions de ménages au réseau et 75 millions de personnes à des systèmes hors réseau, et de permettre à environ 130 millions de ménages d’accéder à une énergie de cuisson propre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires