Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

«Uraniumgate» au Niger: une commission parlementaire va enquêter
Publié le vendredi 17 mars 2017   |  RFI


L`uranium
© Autre presse par DR
L`uranium


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une commission de parlementaires va enquêter sur l'affaire dite de l'«Uraniumgate» au Niger. Les députés viennent de donner leur accord ce vendredi matin par 139 voix pour 0 contre et 0 abstention. Cette commission va enquêter sur une affaire révélée par le journal nigérien Le Courrier. Dans son édition du 16 février, l'hebdomadaire a dénoncé un système de vente circulaire d'uranium entre Areva et le Niger, via des sociétés russes et libanaises qui auraient permis en 2011 à Niamey de gagner des centaines de millions de francs CFA. Le Niger a-t-il caché de l'argent par ce biais ? Si oui où sont allés ces fonds ? La commission d'enquête devrait se pencher sur ces questions.

« L'affaire des 200 milliards de FCFA », c'est l'autre nom donné à ce que le journal Le Courrier a appelé « l'Uraniumgate ». Un dossier complexe et sur lequel n'ont été publiés que quelques fac-similés de factures et d'ordres de virement d'argent dans la presse. L'affaire remonte à 2011. Le président Issoufou vient d'être élu. Areva propose à son directeur de cabinet Hassoumi Massaoudou de participer à une opération de trading sur le marché de l'uranium. « On nous a proposé de récupérer de l'argent sans rien faire, gratuitement, nous avons accepté », a d'ailleurs résumé Hassoumi Massaoudou dans une conférence de presse donnée il y a un mois juste après avoir été mis en cause par le journal Le Courrier.

Selon l'hebdomadaire, dans le cadre de cette opération, Areva aurait vendu 5 millions de livres d'uranium à une société russe qui l'aurai ensuite revendu à Optima une société libanaise, qui elle aurait revendu cet uranium à la Sopamin, qui gère les participations de l'Etat nigérien dans les sociétés qui exploitent l'uranium du pays. En échange de cette transaction, le directeur de cabinet du président nigérien a donné l'ordre de virer 200 milliards de francs CFA sur le compte bancaire d'Optima basé à Dubaï.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires