Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Coupe d’amitié Chine-Niger de Badminton : Renforcement des liens d’amitié entre les deux pays à travers le sport
Publié le samedi 25 mars 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Nigérienne de Badminton, en collaboration avec le Bureau du Conseiller Economique et Commercial de l'Ambassade de Chine au Niger, a procédé, le samedi 18 mars 2017 dans l'après midi, au Palais du 29 Juillet de Niamey, au lancement de ses activités couplées à la Coupe de l'Amitié Chine-Niger de Badminton. La cérémonie officielle du lancement a été coprésidée par l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM. Zhang Lijun, et M. Issaka Dan Narba, directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette activité s'inscrit dans cadre du renforcement des liens d'amitié qui unissent la Chine et le Niger.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Issaka Dan Narba, au nom des plus hautes autorités de notre pays, a salué et remercié cette belle initiative qui vise à renforcer et à consolider davantage les liens d'amitié et de coopération qui unissent nos deux pays.

Parlant de ce sport nouveau au Niger, le directeur de Cabinet a félicité et encouragé la Fédération Nigérienne de Badminton pour tous les efforts qu'elle ne cesse de déployer pour la promotion et le rayonnement de ce sport dans notre pays. Le Badminton, faut-il le rappeler est une discipline sportive olympique depuis 1992. C'est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs, soit deux parties de joueurs placés dans deux demi terrains séparés par un filet.

Le directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Issaka Dan Narba, a souligné et réitéré l'engagement des autorités sportives de tout mettre en œuvre afin d'encourager et d'accompagner la pratique de cette discipline dans notre pays. Il a enfin souhaité que cette compétition soit un grand moment de retrouvailles, de convivialité, de solidarité, et du respect de l'éthique sportive, des règles de compétions et de l'esprit d'équipe.

Cette rencontre a été organisée par la Fédération Nigérienne de Badminton en collaboration avec le Bureau du Conseiller Economique et Commercial de l'Ambassade de Chine au Niger. Dans son allocution à cette occasion, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM. Zhang Lijun, s'est intéressé à la coopération et aux liens d'amitié et de solidarité qui existent entre son pays et le Niger.
SEM. Zhang Lijun a, de ce fait, rappelé les différents résultats, fruits de cette coopération entre son pays et le Niger. ''Le stade Général Seyni Kountché de Niamey, inauguré en décembre 1988, et qui reste toujours un bâtiment emblématique de Niamey, est un des exemples forts de cette coopération'', a-t-il souligné. L'ambassadeur de Chine a saisi cette occasion pour exprimer sa reconnaissance et ses sincères félicitations à la Fédération Nigérienne de Badminton et à tous ses compatriotes qui ont contribué à l'organisation de cette compétition. Un adage chinois dit : ''l'amitié d'abord, la compétition ensuite''. Et c'est dans cette optique que SEM. Zhang Lijun a invité les jeunes Nigériens et Chinois à s'y mettre pour renforcer davantage les échanges et la compréhension mutuelle des peuples chinois et nigériens. Il a enfin souhaité que tous les participants à cette compétition soient des ambassadeurs des échanges sportifs pour ainsi contribuer à l'approfondissement de l'amitié sino-nigérienne pour le bonheur des deux peuples.
Pour sa part, le président de la Fédération Nigérienne de Badminton M. Abdoulaye Hassane, et le chef de délégation de l'équipe chinoise de badminton M. Christophe Xi, se sont tous réjouis de la tenue de cette compétition. Ils ont promis de travailler ensemble pour la vulgarisation de ce nouveau sport dans notre pays. Déjà, M. Abdoulaye Hassane a indiqué qu'une Direction Technique a été mise en place et des contacts avec les régions ont été initiés dans le but de mettre en place des ligues régionales de Badminton. A l'issue de cette compétition, l'équipe chinoise est logiquement sortie victorieuse. Plusieurs cadeaux ont été distribués aux deux équipes.

Ali Maman(onep)

 Commentaires