Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

JIF 2017 : une soirée gastronomique pour clôturer les activités
Publié le dimanche 26 mars 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey - Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF, édition 2017), correspondant au 47ème anniversaire de la Francophonie institutionnelle (OIF), il a été organisé ce vendredi 24 mars 2017 une soirée gastronomique dans le Jardin du Ministère des Affaires Etrangères.

Sous la présidence de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, également présidente de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), cette activité entre dans le cadre des festivités prévues par le Niger afin de donner un éclat particulier à la Journée.

Les différents invités, dont des Députés, des Ministres, des Membres du Corps diplomatique, principalement ceux des pays francophones, etc. ont eu droit « à un voyage culinaire, où chacun de nous découvrira, j’en suis sûre, non seulement la diversité gastronomique de notre espace commun, mais aussi et surtout le désir de partager ». Il s’agit principalement des spécialités culinaires de pays comme le Niger, le Bénin, le Maroc, le Tchad, ou encore la France et le Mali, etc.

Cet instant de partage a également été accompagné par des prestations musicales exécutées par des talentueux artistes francophones dont le Groupe Sogha du Niger.

Après avoir rappelé les différentes activités organisées au Niger dans le cadre de cette JIF 2017, dont un concours de promotion de la langue française (PROLAF), un concours national de dictée, des conférences-débats et des activités culturelles, sportives et gastronomiques, la Ministre Salamatou a annoncé que « le Niger compte immortaliser ces lieux et ces instants en proposant leur inscription au patrimoine culturel commun de l’Espace francophone ».

Notons que cette édition 2017 de la JIF est célébrée autour du thème : « j’aime, je partage mon 20 mars ». Selon la présidente de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), il « s’accorde parfaitement avec l’essence même de la présente soirée ».

KPM/ANP/Mars 2017

 Commentaires