Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Construction de 100 logements sociaux par le Qatar à Birni N’Gaouré
Publié le lundi 27 mars 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


SE
© Autre presse par DR
SE Ouseini Tinni, le président de l`Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso - Le président de l’Assemblée Nationale M. Ouseini Tinni et le président de l’initiative Ata’a-Alkhair Qatar Cheik Hamad Al-Chahwani ont co-présidé, samedi à Birrni N’Gaouré, à une centaine de kilometres de Niamey, la cérémonie de pose de la première pierre de construction de 100 logements sociaux dénommée « Cité Ouri Gomni », un don du Qatar à travers l’ONG Care and Social développement Niger sous la supervision de l’initiative Ata’a –al-khair-Qatar.

Pour un coût global d’un milliard de francs CFA, ces logements sociaux qui seront construits sur une superficie de 10 ha comprendront des maisons d’habitation, un dispensaire, une mosquée, une école, un centre de couture, un forage etc. Ils dureront 12 mois.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, des autorités administratives et coutumières ainsi que de nombreux invités de marque. Plusieurs manifestations relatant la richesse culturelle et économique du Boboye ont été présentées aux distingués invités. Plusieurs interventions ont été prononcées à cette occasion.

Le maire de la commune urbaine de Birni N’Gaouré, Mme Fati Halirou a présenté la reconnaissance et la gratitude des populations de sa commune pour ce don de l’ONG Care and Social Développement.

Le préfet de Boboye et le représentant du chef de canton de Birni N’Gaouré ont tour à tour remercié les généreux donateurs. Le directeur de l’ONG Care and Social développement Ahmed Mekaw a rappelé les bonnes relations entre le Niger et le Qatar et remercié les organisateurs et les populations de Birni N’Gaouré pour la réussite de la manifestation.

« Notre objectif, a dit en substance M. Ahmed Mekaw, est de continuer à faire sourire nos frères musulmans ». Le président de l’initiative Ata’a-Alkhair a pour sa part transmis les salutations des populations du Qatar à leurs frères nigériens, avant d’inviter les bénéficiaires de ces logements sociaux qui seront construits d’en prendre soin.

Le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane a de son côté félicité le président de l’Assemblée Nationale pour cette œuvre, la première dans la région de Dosso. Le gouverneur de Dosso a souhaité que la construction de ces logements sociaux ne s’arrête pas là, car les besoins sont énormes. Le président de l’Assemblée Nationale M. Ousseini Tinni, en prenant la parole, a souligné que les jalons pour la réalisation « d’un village de la chance » viennent d’être jetés.

Abondant dans le même sens, le ministre des Domaines et de l’Habitat M. Waziri Maman s’est réjoui de cette initiative de construction de logements sociaux à Birni N’Gaouré. La cité qui sera construite, a-t-il souligné, rentre dans la droite ligne de la politique du président de la République de réaliser 25.000 logements au cours de ce mandat. Le ministre des Domaines et de l’Habitat a encouragé cette initiative de l’ONG Care and Social Développement tout en souhaitant qu’elle s’intéresse aux autres régions. M. Waziri Maman a espéré que d’autres partenaires contribuent à la concrétisation de cette promesse du président De la République de construire 25.000 logements.

MA/DMM/ANP/Mars 2017

 Commentaires