Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président de la République, Chef de l’Etat, procède à l’inauguration officielle de la Centrale électrique 100 MW de Gorou Banda : Lueur d’espoir pour tourner la page sombre des coupures intempestives
Publié le lundi 3 avril 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a inauguré dimanche la centrale électrique de Gorou Banda
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, dimanche 2 avril 2017, à l’inauguration officielle de  la Centrale thermique diésel de 100 MW de Gorou Banda, sur la Route de Say.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les consommateurs du courant électrique des régions de Niamey et de Tillabéri l'attendaient avec impatience. C'est désormais chose faite. En effet, la centrale électrique de 100 MW de Gorou Banda est enfin opérationnelle ! La mise en fonction de ce grand projet intervient à un moment où la demande en énergie des populations de Niamey est extrêmement importante. C'est le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, qui a procédé hier dimanche, 2 avril 2017, à l'inauguration officielle de cette grande infrastructure électrique. La centrale de Gorou-banda est le résultat d'une réflexion dont l'objectif principal est de réduire la dépendance énergétique du Niger. La cérémonie inaugurale de cette centrale s'est déroulée en présence du premier Vice-président de l'Assemble Nationale ; du Premier ministre, Chef du gouvernement ; des présidents des institutions de la République ; des députés nationaux ; des membres du gouvernement ; des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales ; des autorités administratives, communales et coutumières.

La cérémonie d'inauguration de la centrale électrique de Gorou-banda a été agrémentée par une série d'animations culturelles et artistiques magistralement exécutées par des artistes de renom.prn-3 En effet, la mise en service de la centrale électrique 100 MW de Gorou Banda coïncide avec le premier anniversaire de l'investiture du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, au titre de son second mandat. Cette centrale thermique dont les travaux de construction ont été lancés le 4 avril 2013, est un projet de grande envergure qui s'inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement en énergie électrique et de l'amélioration du taux d'accès à l'électricité en général et plus particulièrement dans la zone du fleuve.

Après la coupure du ruban et les visites guidées au niveau du poste complémentaire de la centrale ; la salle de contrôle et les explications qui lui ont été fournies par les techniciens, le Président de la République, Chef de l'Etat S.E. Issoufou Mahamadou a précisé que la centrale électrique de Gorou-Banda est un projet structurant pour l'économie de notre pays. La mise en service permettra certainement de réduire les coupures intempestives que connaissent les populations de Niamey et ses environs.
« C'est un pas important vers la couverture des besoins en énergie au-delà de Niamey à l'ensemble du Niger. Cela veut dire que nous avons d'autres ambitions et d'autres projets. Dans le pipeline, nous avons le projet de Kandadji. Notre objectif est de voir ce projet inauguré avant la fin de mon second mandat. Toujours sur le plan énergétique, nous avons aussi le projet de Salkadamna. Nous avons soumis également d'autres projets de centrales hydro-électriques pour financement dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique. Je voudrai profiter de cette occasion pour dire que toutes les promesses que nous avons faites dans le cadre de ce second mandat vont être tenues comme l'ont été les promesses faites pendant le premier mandat. Le programme de renaissance acte I a été exécuté à plus de 93%, c'est une belle performance. Et nous avons l'ambition d'exécuter le programme de renaissance II à la même hauteur'', a souhaité le Président de la République.

Relativement à la question de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat, le Président de la République a repondu sans ambages : «il y a beaucoup de Nigériens qui peuvent remplir la fonction de Président de la République. Une des mes ambitions, c'est qu'en 2021, je puisse organiser des élections libres et transparentes et que je puisse passer le témoin à celui que les Nigériens auront élu. J'attire votre attention sur le fait que ça sera pour la première fois que cela va se faire au Niger depuis son indépendance. Un passage de témoin de manière pacifique après un arbitrage du peuple nigérien'', a affirmé le Chef de l'Etat.

Auparavant, dans une allocution qu'elle a prononcée, la ministre de l'Energie, Mme Amina Moumouni, a indiqué que cette première phase du projet de 80 MW est réalisée sur financement de l'Etat du Niger avec le concours de la Banque Ouest Afrique de Développement (BOAD) et de la Banque islamique de développement (BID).
En outre, a précisé la ministre de l'Energie, le projet comprend deux composantes majeures à savoir : la centrale et les postes et lignes d'évacuation de l'énergie produite. Les travaux de la centrale ont été exécutés par la société sino-hydro ;discour-ministre tandis que la construction des ouvrages d'évacuation d'énergie est réalisée par la société TBEA. S'agissant de l'assistance technique dans le contrôle et la supervision de tous ces travaux, elle a été assurée par le cabinet d'ingénieur conseil Fichtner. Pour sa part, a dit Mme Amina Moumouni, le Ministère de l'Energie a mis en place au sein de la Société Nigérienne d'Electricité (NIGELEC), l'agence d'exécution du projet pour la coordination et la gestion globale du projet.
C'est dire que la centrale de Gorou Banda fait désormais partie des infrastructures structurantes dont la réalisation a été rendue possible grâce à la volonté et à l'engagement des autorités nigériennes. « Le programme de renaissance I et II témoignent éloquemment des ambitions affichées pour le secteur de l'énergie. Dans cette optique, il est attendu l'avènement d'autres grands projets dont le barrage hydro-électrique de Kandadji et la centrale thermique à charbon de Salkadamna », a souligné la ministre Amina Moumouni.
A ces projets, a-t-elle poursuivi, viennent s'ajouter deux autres grands projets destinés à renforcer le réseau de transport de l'énergie électrique à savoir : la construction des lignes 132 KV SORAZ-Zinder et Maradi-Malbaza dont les installations sont pratiquement achevées et mises en service ; la réalisation de la ligne 330 KVA dorsal nord Birni Kebbi-Niamey ; Zabori-Malanville et Niamey-Ouagadougou qui permettra l'intégration de notre pays dans le système d'échange d'énergie électrique à l'échelon de la CEDEAO.
« La centrale contribue à la satisfaction de la demande sans cesse croissante des populations de la zone du fleuve. Et d'ores et déjà, le financement de la deuxième tranche de 20 MW est obtenu avec la production solaire photovoltaïque à hauteur de 30 MW », a annoncé la ministre de l'Energie. Elle a ensuite rassuré les populations affectées par la construction des lignes d'évacuation en indiquant que le processus de leur indemnisation suit son cours en veillant à ce qu'il soit conduit à terme dans le respect de la réglementation.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba, a égrené un chapelet de réalisations dont a bénéficié son entité administrative dans le cadre du programme de renaissance acte I et II. ''Si l'hôpital général de référence permet d'améliorer les conditions de santé de nos populations et au-delà, Gorou Banda va contribuer certainement à améliorer les conditions de vie et de sécurité de ces mêmes populations. Aujourd'hui plus qu'hier, le problème de l'électricité est devenu un calvaire pour les populations de Niamey qui ne savent plus à quel saint se vouer, étant permanemment en proie aux délestages intempestifs aussi bien au niveau des ménages qu'au niveau de l'administration. Cette situation que chacun de nous a eu à gérer avec la patience requise trouvera à partir d'aujourd'hui, j'en suis convaincu son épilogue avec l'inauguration et la mise en marche de la centrale de Gorou Banda qui intervient à cette période de fortes températures. La réalisation de la centrale électrique de Gorou Banda apportera sans doute une plus-value à la modernisation de notre capitale
Niamey'' a souligné le gouverneur de la région de Niamey.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires