Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : Inauguration à Niamey d’une centrale thermique de 100 MW construite par une société chinoise
Publié le lundi 3 avril 2017   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a inauguré dimanche la centrale électrique de Gorou Banda
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, dimanche 2 avril 2017, à l’inauguration officielle de  la Centrale thermique diésel de 100 MW de Gorou Banda, sur la Route de Say.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé dimanche à l'inauguration d'une centrale thermique à Gorou Banda, sur la rive droite du fleuve Niger, dans la banlieue de Niamey, construite par la société chinoise SINOHYDRO.

D'une capacité de 100 mégawats, la centrale thermique diesel de Gorou Banda permet d'assurer la fourniture électrique dans la capitale et ses environs, améliorant ainsi les conditions de vie des populations nigériennes dans la zone du projet, en accroissant le taux de satisfaction de la demande d'électricité et d'atténuer les coupures intempestives de la fourniture de l'énergie électrique.

Pour le président nigérien Mahamadou Issoufou, c'est un pas important vers la couverture des besoins en énergie, au-delà de Niamey, de l'ensemble du pays.

Le projet a coûté plus de 75,4 milliards de FCFA financés par l'Etat du Niger et ses partenaires (BOAD, BID).

Le site qui s'étend sur une superficie de 80 hectares abrite un compartiment centrale thermique Diesel comprenant la centrale proprement dite et son poste élévateur 11/132 kV, une aire de stockage de combustible, un bloc pour les bureaux, un bloc pour le magasin, un bâtiment pour la cantine et les loisirs et un bloc ateliers.

Il a été construit quatre lignes HTA (20 kV) et quatre lignes HTB (66 et 132 kV) pour l'évacuation de l'énergie produite par la centrale en s'intégrant dans le réseau existant de la NIGELEC (la société nigérienne d'électricité).

La production au démarrage est de 80 MW, avant la deuxième phase de 20 MW qui sera opérationnelle sous peu.

A cela s'ajoutent un poste 132/66/20kV (Poste d'évacuation d'énergie pour les projets actuel et futurs devant permettre l'autosuffisance énergétique et l'intégration du Niger dans le système ouest-africain d'échange d'énergie (WAPP).

En effet, il est prévu dans un futur proche, d'accueillir sur ce site, entre autres, une centrale solaire photovoltaïque, un compartiment centrale thermique à cycle combiné, l'arrivée d'une ligne double terne 132kV en provenance du futur barrage de Kandadji, l'arrivée d'une ligne double terne 330kV en provenance du Nigeria et reliée au Bénin et au Burkina Faso, et l'arrivée d'une ligne double terne 330 kV en provenance de la centrale à charbon de Salkadamna (région de Tahoua, Nord-ouest du Niger).

Au Niger, avec une superficie de 1 267 000 km2, le réseau électrique national est constitué seulement de 800 km de lignes de transport et 2.700 km de lignes de distribution. Ce qui conduit à une couverture électrique extrêmement faible avec un taux d'accès au réseau électrique national de 6,5%. Près de 80% du courant électrique consommé au Niger sont fournis aujourd'hui par le Nigéria.

 Commentaires