Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Un pyromane au CEG Gawèye
Publié le samedi 30 mars 2013   |  (Le Monde d'aujourd'hui




 Vos outils




Le spectacle de ces charpentes de hangars qui crient leur douleur au ciel, de ces table-bancs calcinés et même des arbres calcinés eux aussi est une désolation inexplicable qui a frappé le CEG Gawèye, un établissement de la rive droite qui vient tout récemment de bénéficier d’un important appui de matériel scolaires.

Il y a de cela à peine deux mois, le CEG Gawèye sous l’impulsion d’un directeur très entreprenant et fouineur en matière de partenariat, a bénéficié, entre autres, d’un don de table bancs de la part du Programme Paix et Développement (PDEVII) et de l’ONG Save the children. Ce précieux matériel a été utilisé à bon escient dans des classes en paillote, ce qui a permis au CEG Gawèye d’être le premier établissement public de la rive droite à parachever le 1er semestre au moment où d’autres n’arrivent même pas à organiser des compositions. C’était comme si toute la communauté scolaire de l’établissement ainsi que les parents d’élèves avaient pris la ferme résolution de prouver à tous ceux qui les soutiennent que leurs efforts ne sont pas vains.

Et c’était réussi car, dans une harmonie sans commune mesure, le CEG Gawèye oeuvrait sans relâche à rehausser son image de marque. Un cadre agréable de vie et de travail y est créé. C’est dans cette atmosphère d’espoir qu’est intervenu le samedi dernier un incendie inexplicable qui a ravagé 13 classes en paillotes et plus de 200 tables bancs. C’était suite à une Kermess controversée interdite par l’administration et les parents d’élèves, que le feu s’est déclenché au niveau d’un hangar dans les environs de seize heures. Outre que cette Kermess ait été interdite, il se chuchote qu’elle a été organisée par deux animateurs de Sahel Com qui ont pratiquement disparu de la circulation depuis le malheureux accident.

D’après les élèves, ces deux animateurs avaient annoncé leur intention d’organiser une Kermesse sous l’égide de Sahel Com. Ayant appris l’information, le Directeur de l’établissement appuyé par les parents d’élèves s’y est fermement opposé avec comme argument justement le risque d’interdit avec des classes en majorité en paillote. Malgré tout, une partie des membres du bureau s’est entêtée à organiser l’événement. Ce qui devait arriver se produisit. A l’heure actuelle, une enquête a été ouverte afin de démasquer les auteurs de cet ignoble acte. D’ores et déjà, plusieurs pistes sont en train d’être explorées. Il faut d’abord saisir l’identité des organisateurs de la Kermesse qui disent agir au nom de Sahel Com.

Qui sont-ils ? Quelles sont les mesures de sécurité qu’ils ont prises pour parer à de tels événements. Une autre piste est celle d’un sabotage orchestré de main de maitre par des individus jaloux de l’envol pris par l’établissement. En effet, avec ses infrastructures scolaires, des manuels, un projet déjà en exécution de plusieurs classes, le CEG Gawèye est aujourd’hui devenu la vitrine des établissements de la Commune V. Un engagement volontaire du personnel à tous les niveaux en fait aujourd’hui un établissement de référence. Toute cette avancée peut paraitre comme de la poudre jetée dans certains yeux écarquillés à regarder de travers l’option d’avenir prise par le CEG Gawèye.

Certes, il est souvent difficile pour le commun des mortels d’appréhender la réalité telle qu’elle se présente. Cependant, on est obligé aujourd’hui que le CEG Gawèye a su en deux années être sorti de la dégringolade dans laquelle il se trouvait. Sous la houlette d’un directeur rompu à gérer de grands établissements comme le CEG 11 de Niamey, le CEG Gawèye a connu un envol certain dans tous les domaines. Ibrahim Hassane le Directeur en a tout simplement fait un havre de paix et de travail. Cette réussite, il faut bien le mentionner, n’est pas de nature à plaire à tout le monde. Il est évident que la place de M. Ibrahim Hassane est convoitée par des gens tapis dans l’ombre qui ferait tout pour arriver à leur fin. La poudre pourrait bien venir de ce côté-là.

Toujours parmi les actions de sabotage, il faut mentionner que le pouvoir même du Président Issoufou est aujourd’hui soumis à des actes de sabotage inédit. De grands délateurs utilisent à l’ombre de petits enfants pour arriver à leur dessein. Dans tous les cas, une gestion, ça se mérite. Il n’est pas donné à n’importe qui de conduire un monde qui de surcroit est en pleine ébullition cette année. Que les gens se méprennent. En agissent ainsi, ils ne font pas mal uniquement au directeur de l’établissement. Audelà, c’est toute la communauté qui est blessée. Une enquête sérieuse doit être menée pour les vrais auteurs en soient démasqués et condamnés.

 Commentaires